Directeur vie associative (h/f) - animation sociale
• Pilotage, animation et coordination des 3 pôles (vie associative, animation sociale, espaces de proximité) et encadrement des agents
• Gestion des relations partenariales et institutionnelles
- Impulse, pilote et évalue les projets de sa direction, dans le cadre des orientations validées par les élu-e-s et de la direction générale et élabore tout type d’outils de reporting nécessaires au suivi de ces projets,
- Détermine les orientations stratégiques de la direction en matière d’organisation interne et d’encadrement, en fonction des orientations stratégiques, de suivi administratif et financier, de développement de la vie associative et des relations internationales,
- Veille à l’évolution de la direction dans une logique de transversalité, de management par projet, la mise en place de réseaux internes et externes de travail
- Manage l'ensemble de ses équipes,
- Gère, avec ses équipes, les équipements associatifs placés sous sa responsabilité ainsi que ceux des MPT et espaces de proximité, en lien avec les directions de la ville (techniques, informatiques etc.)
- S'assure, en lien avec les services compétents de la ville, de la sécurité des usagers dans les équipements et lors des manifestations auxquelles participent la direction,
- Elabore et gère le budget de la direction, en fonction du cadrage annuel donné,
- Assure par délégation la représentation institutionnelle de la direction,
- Anime le partenariat avec les partenaires locaux et les partenaires institutionnels (Territoire, Département, Région, Etat) - Evalue les projets proposés par les partenaires de la ville, et en propose l’éventuel financement,
- Impulse la collaboration avec les services / directions de la ville impliqués dans le développement des actions associatives, de relations internationales
Connaissances de l’ingénierie de projet
Connaissance des politiques publiques et de l’environnement territorial
Connaissance du secteur et du fonctionnement associatif et de l’animation sociale
Qualités rédactionnelles
Capacité de management, à travailler en équipe et en transversalité
Capacité à animer des réunions et arbitrer des choix
Prise de notes et rédaction de comptes rendus
Maîtrise du Pack Office
Sens du travail en équipe
Aptitude à la relation, aptitude à communiquer