RESPONSABLE FINANCIER F/H
Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau, vous aurez pour missions de :
préparer, négocier et rédiger le volet financier des CPOM
analyse budgétaire et financière des structures entrant dans le périmètre du CPOM et rédaction d’une note de cadrage de la négociation à l’attention du chef du bureau ;
participation à la réunion de lancement du CPOM et à la réunion de diagnostic partagé ;
rédaction de la fiche action et des annexes financière du CPOM ;
préparer et conduire les réunions de dialogue de gestion avec les gestionnaires
analyse budgétaire et financière des structures retenues dans la programmation annuelle des dialogues de gestion et rédaction d’une note de cadrage à l’attention du chef du bureau ;
conduite de la réunion consacrée au dialogue de gestion (parfois organisée à l’occasion des comités de suivi des CPOM) ;
rédaction du compte-rendu sous la forme d’un courrier transmis au gestionnaire et signé par la direction.
instruire le volet financier des projets transmis par les gestionnaires
analyse de l’impact des projets sur la situation budgétaire et financière des gestionnaires ;
dialogue avec les gestionnaires (demande éventuelle de pièces complémentaires, de précisions, échanges autour de l’analyse…) ;
rédaction des rapports d’instruction conjoints avec le bureau de la qualité en charge de l’instruction de la partie architecturale et fonctionnelle des projets ;
participation à la rédaction des notes d’arbitrages consécutives à ces instructions en lien avec les chargés de territoire du service des dynamiques territoriales et stratégies.
missions complémentaires
participation à l’élaboration des notes et analyses diverses demandées par la direction ;
participation à l’élaboration des prévisions de dépenses dans le cadre de la construction du budget départemental ;
participation à la rédaction de « fiches ressources » sur des thématiques particulières (comptabilité, fiscalité, RH…) ;
dossiers transversaux : le responsable financier peut être nommé référent d’un dossier lié à l’activité du bureau en fonction de son degré d’expertise sur une thématique en particulier (ex : logiciel de tarification Solatis…).
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s’inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l’agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d’évoluer en fonction de ses besoins.
Compétences requises
Savoirs :
Connaissance des politiques départementales de l’autonomie et des institutions médico-sociales ;
Compétences requises
Savoirs :
Connaissance des politiques départementales de l’autonomie et des institutions médico-sociales ;
Connaissances approfondies en comptabilité et analyse financière.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook et Power point) ;
Maîtrise de la méthodologie de projet ;
Maîtrise de la conduite de réunion ;
Capacité à participer à une réflexion transversale ;
Capacité d’analyse ;
Capacité rédactionnelle.
Savoir-être :
Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
Capacité à travailler en équipe ;
Autonomie ;
Sens de l’écoute et de la communication ;
Rigueur ;
Esprit de synthèse.
Contexte départemental :
8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s appuie sur l engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d euros pour la collectivité.
contexte
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
« Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » Pacte des solidarités territoriales
« Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » Pacte des réussites citoyennes
« Agir avec vous pour l épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l action départementale et se traduiront donc dans l ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu en 2027.
Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.