Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
. Assurer le bon fonctionnement général de la commune et mettre en place les politiques adoptées par le conseil municipal en coordonnant l'ensemble des services municipaux.
. Le Directeur Général des services devra proposer une nouvelle organisation et être l’élément moteur de la cohérence du projet de service et de la cohésion de l’équipe afin que la structure soit rapidement opérationnelle.
ORIENTATION STRATEGIQUE
• Participer à la définition du projet global de la collectivité
• Conseiller et accompagner les élus dans le processus décisionnel et dans la mise en œuvre des politiques municipales
• Impulser et piloter les projets
• Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques ; Mener une veille stratégique réglementaire et prospective
• Préparer et suivre les réunions du conseil municipal
MANAGEMENT
• Structurer la politique managériale de la collectivité
• Optimiser le fonctionnement et l’organisation des services
• Définir les objectifs et les indicateurs de performances
• Conduire le dialogue social
• En collaboration avec le service ressources humaines : Diriger, coordonner et animer les services municipaux ; Piloter la gestion des Ressources Humaines
FINANCES
• Mener une analyse et élaborer une stratégie financière et fiscale
• Elaborer et suivre des budgets
• Rechercher des financements
• Assurer la gestion de la dette
DOSSIERS COMMUNAUX
• Mettre en œuvre et coordonner les dossiers communaux ; veiller à leur régularité juridique, ainsi que leur suivi administratif, budgétaire et technique
• Apporter une expertise sur certains dossiers complexes en matière d’urbanisme, de commande publique, de comptabilité, d’état civil, d’affaires scolaires, de transition énergétique …
• Assurer le suivi des contentieux
COMMUNICATION ET REPRESENTATION
• Représenter la collectivité et négocier avec les acteurs du territoire
• Participer aux réflexions et projets intercommunaux
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Assurer la promotion des projets de la collectivité
• Assurer la communication interne et externe
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.