1 ATTACHE DE PRESSE - CDD 6 MOIS (H/F)
Le service presse de la Métropole de Lyon recherche un attaché de presse en CDD pour une durée de 6 mois à compter de février 2025. Vous travaillerez sous la responsabilité de la responsable du service presse.
Vous participez à la mise en œuvre de la stratégie annuelle de la Métropole de Lyon, de son Président et de l'exécutif.
Vous recherchez des sujets à valoriser et assistez aux réunions hebdomadaires organisées par le service Presse.
Vous organisez les opérations presse : conférences de presse, points presse, rendez-vous avec la presse… du Président et des Vice-présidents.
Vous rédigez les dossiers et communiqués de presse, invitations presse, et vous préparez les interviews des Vice-présidents que vous accompagnez également durant ces interviews.
Vous répondez aux sollicitations des journalistes et développez des relations avec la presse locale et nationale ?
Vous gérez, en lien étroit avec le Cabinet, la communication de crise de la Métropole de Lyon, et assurez une veille sur les sujets sensibles et stratégiques.
Vous assurez mise à jour des fichiers presse locaux et nationaux, généralistes et spécialisés.
Vous participez aux réunions spécifiques, aux repérages terrain et organisez les aspects presse pour les conseils métropolitains.
Activités spécifiques :
Vous mobilisez et coordonnez les différents services de la Métropole pour la réalisation des opérations presse, mais aussi les différents partenaires, collectivités, prestataires pour la réalisation d'opérations presse.
Vous suivez et analysez les retombées presse des opérations menées,
Vous accompagnez le Président et les Vice-présidents lors de déplacements presse.
Vous assurez le lien avec le Cabinet, le service Protocole, la direction de la Communication, les services de la Métropole de Lyon, …
Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment afin d'assurer vos missions de veille presse, et êtes doté de bonnes compétences rédactionnelles. Vous appréciez le travail d'équipe et avez les capacités à mobiliser des partenaires multiples autour d'un projet. Vous êtes en capacité d'établir un diagnostic sur une stratégie média appropriée face à une situation donnée.
Autonome et organisé, vous êtes adaptable et avez l'esprit d'initiative et la volonté de vous investir dans vos missions. Doté d'esprit de synthèse, vous avez le sens du contact et l'esprit de synthèse.