Référent familles (H/F)
> pour la Maison de quartier Henri-Barbusse, 4 boulevard Louise-Michel.
Cadre d'emplois : Rédacteur (tous grades de catégorie B)
Missions : Sous la responsabilité du directeur de la Maison de quartier, le référent familles favorise l'émergence et l'accompagnement de projets locaux de développement des territoires, en fonction des besoins de la population/usagers et en cohérence avec le projet social de la Maison de quartier. Sa mission principale est de transformer les demandes individuelles informelles des familles en actions collectives, pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire. Il / elle est à l'écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants, et apporte un soutien à la parentalité. Enfin, il favorise l'établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels.
- Conduire le projet familles en adéquation avec le projet social en contribuant à la réflexion globale, au diagnostic, et en renforçant l'implication et la participation des habitants
- Faciliter l'articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles de la Maison de quartier avec celles conduites par les partenaires du territoire
- Participer et/ou encadrer certaines activités en fonction de l'organisation générale de la structure et dans le cadre de l'offre estivale et des fêtes de quartier
- Assurer une polyvalence sur l'ensemble des postes
Compétences / Profil :
- Bac + 3 / Diplôme de travailleur social
- Connaitre les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d'intervention
- Maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation
- Connaitre les principes de la gestion comptable et budgétaire
- Connaitre les modes de financements, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d'intervention ;
- Connaitre les problématiques des familles du territoire
- Connaitre les interlocuteurs, les missions et les modes d'organisation des acteurs locaux
- Recueillir les données sociales et économiques du territoire
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse
- Connaître les techniques d'animation de réunion et de négociation
- Autonome, être capable de s'adapter à une situation et à son interlocuteur
- Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés
Spécificités du poste :
- Accueil et/ou prise en charge de publics vulnérables
- Horaires pouvant varier en fonction des nécessités de service, disponibilité horaire importante
- Déplacements réguliers
Conditions d'exercice :
Poste à temps plein à raison de 37 h 30 hebdomadaires
25 jours de congés et 15 jours de RTT
Rémunération et Avantages :
Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions) - Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif).
Comité d'action sociale et culturelle - Restaurant d'entreprise
Pour postuler :
Merci de préciser pour quelle maison de quartier vous postulez, en mettant en référence : Référent Familles H.Barbusse ou Référent Familles J.Prévert
Envoyer vos CV et lettre de motivation à Madame la Maire à recrutement@ville-malakoff.fr ou Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines - 1 Place du 11 Novembre 1918 - CS80031 - 92245 Malakoff Cedex.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.