Responsable de secteur à Cayenne - CDD SIMKO F/H
Avec 105 salariés et un patrimoine de 9 495 logements locatifs répartis sur le Territoire, la SIMKO est un des principaux bailleurs sociaux de la Guyane et un acteur global de l’habitat et du renouvellement urbain au service de son Territoire. Elle est également un acteur-clé de l’économie Guyanaise dans laquelle elle investit chaque année près de 190 M€.
Placé(e) sous l'autorité de la Responsable d'Agence de Cayenne, vous devrez garantir aux clients locataires une qualité de service optimale sur le territoire dont il a la charge, participer à la performance économique (vacance, recouvrement des loyers, optimisation budgétaire…), à la maintenance du patrimoine, et la sécurité des biens et des personnes. Vous assurez la représentation de la société auprès des interlocuteurs locaux (villes, associations, syndic…).
Vos missions et actions principales sont les suivantes :
Animer et encadrer une équipe de proximité (en cas de présence de gardiens ou d’employés d’immeuble)
Encadrer l’équipe en veillant notamment au développement des compétences des collaborateurs et à sa bonne animation.
Assurer la bonne transversalité des actions de l’équipe avec le personnel de l’agence et du siège.
Faire respecter les règles de sécurité applicables notamment sur le port des équipements de sécurité, et contrôler le respect des règles de sécurité par ses équipes,
Organiser le travail du personnel de proximité, s’assurer de sa bonne réalisation et prendre les mesures correctives nécessaires.
Fixer, suivre et évaluer les objectifs de son équipe.
Contribuer à l’optimisation du plan de gardiennage
Communiquer les informations nécessaires à la bonne récupérabilité du salaire de personnel gardiennage.
Assurer l’organisation des prestations de nettoyage
Organiser l’intervention des entreprises de nettoyage sur son secteur, veiller à leur bonne exécution et prendre les mesures correctives nécessaires.
Si présence gardien : Gérer le remplacement du personnel de gardiennage, s'assurer de la bonne organisation des remplacements et passer les commandes afférentes
Informer en temps réel les acteurs concernés (agence, entreprises, Direction technique, Direction des Ressources Humaines…) de tout changement organisationnel ayant un impact sur la récupérabilité des charges de personnel,
Assurer la gestion technique du patrimoine
Identifier et définir les travaux à réaliser sur son secteur en lien avec les gardiens ou le technicien de secteur.
Commander et superviser les travaux d’entretien courant dans le respect du budget et des procédures.
Superviser les commandes de travaux effectuées par ses équipes dans le cadre de leur délégation.
Contrôler, l’exécution et la qualité des travaux et en assurer la réception conformément à la procédure
Participer à la réception des opérations neuves/réhabilitées et contribuer à la mise en place des contrats d’entretien.
Réaliser ou superviser la réalisation des états lieux entrant et sortant lors des mouvements de locataires.
Veiller à la qualité et au respect des délais de réalisation des prestations en lien avec le locataire, le prestataire ou le gardien.
Contrôler et attester la bonne exécution des contrats d’entretien et de maintenance et solliciter l’appui et le conseil du technicien ou du service patrimoine en cas de besoin.
Assurer les actions correctives sur les anomalies de consommation d’électricité ou d’eau.
Gérer, optimiser et respecter les budgets d’entretien courant qui lui ont été alloués.
Participer à la programmation des travaux de gros entretien et de remplacement de composants en appui du Responsable de l’agence et du technicien de secteur.
Participer (avec ses équipes) à la mise en service des résidences livrées sur son secteur avec le technique d’agence et le service Constructions Neuves.
Mettre en œuvre la politique de sécurité des biens et des personnes sur son secteur
Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle du plan d’actions sécurité sur son patrimoine.
S’assurer de la conformité des équipements en matière de sécurité des biens et des personnes, alerter en cas de nécessité, solliciter l’appui et le conseil du technicien de secteur ou du service patrimoine en cas de besoin,
Gérer les sinistres multi risques habitation en lien avec le service compétent, mettre en place les mesures conservatoires, et représenter la société lors des réunions d’expertise.
Assurer le traitement des sinistres PC/PP (Parties Communes/Parties privatives : enregistrer, assurer le relais avec les acteurs concernés…)
Assurer la gestion locative
Contribuer par son action et celle de son équipe à l’amélioration de l’attractivité commerciale des sites qui lui sont confiés
Veiller à l’amélioration de la satisfaction client sur tous les sujets qui dépendent de son action en transversalité avec les équipes d’agence et du siège.
Réaliser ou superviser l’organisation des visites de logements et s’assurer des conditions d’une bonne commercialisation des logements vacants.
Participer (avec ses équipes) à la mise en location des résidences livrées sur son secteur avec le Chargé d’Attributions et le chargé clientèle et le service des attributions ;
Superviser l’information de l’agence des éventuels départs dont son équipe a connaissance.
Veiller à la bonne collecte des loyers et détecter d’éventuelles situations susceptibles d’engendrer des difficultés de règlement, suivre attentivement l’encaissement et la réalisation des objectifs, contribuer au recouvrement amiable en coordination avec l’Adjoint Contentieux et la Conseillère Sociale de l’Agence.
Alerter la conseillère sociale sur les situations de difficultés sociales dont il a connaissance.
S’assurer du signalement des troubles de jouissance des lieux et participer aux actions correctives
Gérer les relations avec les partenaires
Être associé aux réflexions sur la vie sociale des quartiers et être force de proposition.
Participer aux réunions avec les associations de locataires et les partenaires institutionnels divers (entretien, sécurité, vie sociale, GUSP…)
Être le référent auprès des instances locales (services techniques des mairies, services en charges de la collecte des OM et encombrants, …).
Participer aux diagnostics en concertation avec des représentants des locataires et les villes dans leur champ de compétence.
BAC métiers de l’immobilier Connaissances des droits et obligations des locataires Connaissance de l’ensemble des étapes de la gestion d’un bien (entrée/sortie des lieux) Sens de l’organisation et de l’autonomie Sens de la qualité de service et du contact Sens de l’écoute et du dialogue Aptitude à faire face aux situations conflictuelles Capacité à défendre les intérêts et à représenter la société à l’extérieur Capacité à travailler en équipe Une expérience professionnelle dans un poste similaire sera appréciée Capacité d’écoute et à détecter ainsi que de résoudre les problèmes des locataires