Manager de Centre Ville/ Commerce
Au sein de l’Office de Commerce, et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services, vous avez pour missions :
- Procéder à l’instruction des demandes des commerçants, l’accueil des professionnels et des acteurs économiques ;
- Assurer l’accompagnement des demandes et projets individuels des commerçants, notamment en facilitant le traitement de toutes les demandes administratives et en assurant l’interface avec les différents services de la collectivité intervenant dans ce processus ;
- Assurer la gestion des demandes d’occupation du domaine public, la coordination et la participation à la bonne conduite des actions de l’Office de commerce en lien avec des acteurs économiques ;
- Veiller au respect de la réglementation et la sécurité sur le Domaine public et du suivi administratif et fiscal ; assurer et contrôler le respect des autorisations d’occupation du domaine public, notamment en ce qui concerne les terrasses et les taxis ;
- Mobiliser et fédérer les acteurs économiques et partenaires publics sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local ;
- Travailler étroitement avec les associations de commerçants, les partenaires locaux institutionnels comme l’intercommunalité (CCRLP), et les chambres consulaires ;
- Renforcer le dynamisme commercial du centre-ville, et plus largement, l'attractivité globale du territoire en lien avec tous les acteurs concernés, notamment dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain », Bollène étant ville labellisée « PVD » ;
- Promouvoir, valoriser et animer le tissu commercial existant, notamment via une politique dynamique et structurée de communication et d’animations notamment commerciales (Fête votive, Salon des Santons, Foire de Bollène, Grand Déballage du 11 novembre notamment), veiller à la tenue du calendrier des festivités pour anticiper les besoins et la coordination inter services ;
- Promouvoir le territoire et favoriser l’implantation de nouveaux commerces en adéquation avec le développement urbain de la commune ;
- assurer la gestion et le suivi administratif et financier des actions de revitalisation commerciale
- Travailler sur l’évolution du mode de gestion du marché forain et la politique d’animations ;
- Veiller au suivi administratif des décisions relatives à votre domaine d’action (rédaction des délibérations notamment),
- Veiller à la mise à jour en continu du fichier commerces, artisans, entreprises et TLPE
Deux années minimum d’expérience, capacité à travailler de manière transversale et multi-partenariale / Autonomie, disponibilité (ponctuellement, soirées et week-ends, selon événements) / Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation / Capacité d’organisation et de gestion administrative et financière / Qualités relationnelles, goût du terrain / Esprit d’initiative, connaissance des problématiques commerciales en milieu urbain et de l’environnement juridique