Un(e) Directeur(rice) Finances
La Direction Finances voit son activité portée par 6 postes dont un(e) Directeur(rice), une Responsable de service, quatre gestionnaires Finances et un assistant juridique et administratif intervenant également au sein de la Direction Ressources Humaines.
Engagée dans le choix de porter directement son action de service public, la ville emploie 300 agents permanents intervenant dans de nombreux domaines différents.
Sur ces dernières réalisations, le Budget Principal de la Ville s’élève à environ 22 millions en Fonctionnement et à environ à 5 millions en Investissement.
La commune de Canteleu n’a aucun encours de dette à ce jour.
Au sein de la Direction des Finances, vous serez chargé(e) de :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité
- Conseiller les élus et la Direction Générale en la matière
- Piloter l’élaboration des budgets et décisions budgétaires
- Superviser le contrôle de l’exécution budgétaire
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Piloter et organiser la recherche de financements externes notamment par la mobilisation des services porteurs de projet
- Piloter la gestion de la trésorerie
- Sécuriser l’action de la direction
- Analyser les procédures de la direction et conduire leur amélioration
- Accompagner le développement des compétences métier au sein de la direction et au sein des services de la collectivité
- Accompagner les services, analyser les problématiques soulevées et proposer des solutions dans le respect des règles et de l’équilibre de la collectivité
- Concevoir et contrôler les actes administratifs de la direction (délibérations, arrêtés, etc.)
- Porter la mise en œuvre du règlement budgétaire et financier et proposer son actualisation
- Conduire les projets du service
- Elaborer le projet de service, l’analyser et proposer son actualisation
- Organiser la veille réglementaire et piloter les évolutions nécessaires
- Informer et communiquer en interne (choix de gestion, normes, activité, dispositifs, etc.)
- Encadrer les agents de la direction
- Diffuser la démarche Climat air énergie dans l'action et le fonctionnement des services
- Piloter la réalisation ou Elaborer des bilans et rapports annuels, tableaux de bord et de suivi d’activités
Profil
- Maitriser les règles budgétaires et comptables, les nomenclatures M57 et M22 et la gestion en APCP/AECP
- Maitriser les règles de la commande publique
- Savoir fiabiliser et sécuriser les productions
- Savoir proposer des solutions face aux problématiques rencontrées
- Savoir analyser, anticiper et prévoir
- Diagnostiquer, proposer des procédures et méthodes de fonctionnement, le mettre en place
- Développer ou gérer des relations avec les autres services de la collectivité
- Instruire des dossiers dans le respect des procédures
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
- Discrétion et réserve
- Disponibilité
- Diplomatie, sens du dialogue, aptitude à la négociation
- Savoir informer, partager l’information
- Savoir déléguer et contrôler
- Gérer et résoudre les conflits
Diplômes et qualifications
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 7.
- Une expérience sur un poste similaire serait un plus.
Avantages
- Collectivité adhérente au CNAS
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Forfait jour
- Forfait mobilité durable
- Collectivité disposant d’un PDA
- Participation au contrat de prévoyance