DIRECTION ADJOINT APS ET PAJ
APS ELEM BAZAS : Adjoint à la Direction, Encadrement, Mise en œuvre, accueil & animation
Participation à la définition des orientations stratégiques du périscolaire & PAJ
- Participation à l’élaboration de l’offre jeunesse de territoire (comité de pilotage)
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration des projets structures
- Mettre en valeur les projets de structures (affichages, réseaux sociaux, partenaires institutionnels…)
- Associer le PAJ ou le périscolaire à des projets impliquants d’autres structures du territoire, voir d’autres territoires
Gestion de structures
- Participer à l’élaboration budgétaire et l’enveloppe financière des structures
- Réaliser le suivi administratif et de bilans d’activités
- Réaliser le suivi administratif Portail Famille
- Facturation mensuelle
- Définir les besoins en matériel et passage des commandes adéquates
- Organisation et gestion des locaux confiés, des espaces (conception et aménagements) et du matériel
- Animer des réunions, des entretiens, des briefings, des tutorats.
- Accueillir, informer, organiser l’inscription des jeunes. Contrôler via le portail famille
- Communication permanente avec les jeunes et les familles ou représentants légaux (tél, @)
- Communication & Informations avec les jeunes via les réseaux sociaux (Instagram, FB, Tiktok…)
- Réaliser des supports de communication (projet pédagogique, PF, réseaux sociaux, flyers, plaquettes, affiches, site CDC)
Création, Mise en œuvre, Animation des programmations annuelles et des projets d’animation
- Créer, piloter et animer l’élaboration du projet pédagogique
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Construire, animer et maintenir les dynamiques des groupes d’enfants et d’adolescents
- Aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
- Rechercher et proposer des activités culturelles, artistiques et sportives
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
- Repérer les enfants, adolescents en difficultés et alerter les services compétents
Connaissances théoriques et savoir-faire
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux culturels et associatifs locaux
- Dispositifs contractuels institutionnels
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
- Activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels
- Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Réglementation ERP (locaux et incendie)
- Cadre réglementaire d’un ACM et des activités d’animation
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Technologie de l’information et de la communication
- Règles budgétaires et basiques sur la comptabilité publique
- Procédures d’évacuation des locaux
- Techniques d’évaluation pédagogiques
- Méthodes et outils du management
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
Agréments, Habilitations, Permis & Formations
Conduite en sécurité (Formation CENTAURE)
Management d’équipe (Diplôme Niveau II, BPJEPS & Direction ACM)
Brevet de Surveillance de Baignades
Permis B
Savoir-être
- Savoir se positionner en professionnel
- Respect, écoute, empathie et prise de recul
- Impartialité, exemplarité
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Sens des responsabilités et autorité
- Prise de décision
- Esprit d’équipe
- Autonomie