Technicien bâtiments
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d'un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. uvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.
La Communauté d'agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s'étendent de la gestion de déchets, des réseaux d'eau et d'assainissement, à l'aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l'attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
L'agent contrôle de façon constante l'exploitation des bâtiments, il fait réaliser, il suit la réalisation des travaux d'entretien et vérifie leur bonne exécution.
Missions principales :
- Maintenance des bâtiments communaux à l'exclusion des installations de chauffage, climatisation, production ECS gérées par le service ENERGIE,
- Etablir des programmes prévisionnels des travaux et des crédits afférents à ces bâtiments,
- Répondre aux courriers relatifs à l'entretien de ces bâtiments,
- Etablir des dossiers de consultation des entreprises et analyse des offres
- Suivre et contrôler des travaux au niveau administratif, technique et financier
- Obtenir et archiver des dossiers des travaux exécutés
- Maintenir de bons contacts avec l'ensemble des interlocuteurs (entrepreneurs, gestionnaires et utilisateurs des bâtiments)
Missions complémentaires :
- Être force de proposition d'évolution du système en place
- Anticiper et chiffrer les besoins en travaux pour développer la maintenance préventive
- Participer à la gestion des sinistres dans les bâtiments
- Participer à la préparation des commissions de sécurité des bâtiments
- Bac + 2 dans le domaine des travaux bâtiments avec une expérience significative ou bac + 3/4 génie civil,
- Connaissance de la règlementation ERP et accessibilité,
- Connaissance des règles des marchés publics (acquise ou à acquérir),
- Maitrise de l'organisation de la programmation et du suivi des travaux,
- Sens de l'organisation, autonomie et rigueur,
- Esprit d'équipe,
- Sens des relations humaines et du dialogue : savoir maintenir de bonnes relations avec l'ensemble des interlocuteurs : entrepreneurs, gestionnaires et utilisateurs des bâtiments,
- Permis B obligatoire.