Chargé de communication (F/H)
La direction de la Communication est amenée à accompagner les différentes directions de la Métropole Européenne de Lille et le cabinet, en concevant et en mettant en œuvre les stratégies et dispositifs de communication liés aux politiques publiques de l'institution ainsi qu'aux orientations stratégiques de l'exécutif. Ses missions consistent à promouvoir la MEL et son territoire, rendre lisible ses compétences, valoriser sa stratégie dans la conduite des politiques publiques, auprès des habitants du territoire ou sur le plan national. Enfin, elle a vocation à asseoir la notoriété de l'institution, dans un contexte de superposition de l'action territoriale et de multiplicité des acteurs, tout en donnant à comprendre le sens et l'intérêt des actions menées et des choix réalisés. Pilotée par la directrice de Communication, cette direction regroupe à ce jour 3 services :
- Le service Communication visuelle,
- Le service Communication éditoriale/numérique,
- Le service Communication externe/événementielle.
L'équipe presse composée de 3 attachés de presse est également rattachée à la direction.
Le poste de chargée de mission communication est rattaché à la direction Communication du Cabinet du Président. À ce titre, vous participerez au développement des actions de communication sur la thématique du Développement économique, à destination de publics-cibles, visant à développer l’image et la notoriété de la Métropole Européenne de Lille. Vous serez également l’interlocuteur privilégié des services de notre administration dans la démarche d’expression des besoins de communication en politiques publiques et vous participerez à la déclinaison et à la mise en œuvre de la stratégie de communication externe de l’établissement.
Missions
Vos futures missions :
Apporter conseil et expertise :
· Contribuer à l'analyse des besoins en communication exprimés par les différents services pour formaliser partis pris et recommandations
· Élaborer une stratégie globale, en collaboration avec le Chef de service et les autres services de la direction (relations presse, éditorial…)
· Piloter la relation avec les prestataires (agence de communication, de production audiovisuelle, standistes …) dans le cadre des projets qui s’appuient sur un marché public
Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication et événements :
· Traduire les besoins de communication en plan d’action, avec une attention portée à l’analyse des performances et résultats
· Mettre en œuvre ces plans de communication, dans le respect des objectifs fixés et des budgets alloués
· Piloter l’élaboration des supports et outils de communication en lien avec le service éditorial et création visuelle
· Piloter les agences et prestataires mobilisés dans la conception de stands, en conjuguant contraintes techniques et ambitions de rayonnement pour l’image de la MEL
· Organiser des opérations événementielles, en assurant un appui technique et logistique, en lien avec les chefs de projets événementiels
Animer des réseaux et des partenariats :
· Constituer et animer des réseaux de correspondants
· Garantir des relations de travail efficientes avec les prestataires/partenaires
Participer à l’évaluation des politiques publiques :
· Évaluer les actions de communication et apporter un sens critique
· Veiller à l’image positive de l’institution
Profil
Votre profil idéal :
- Connaissance des problématiques de l’attractivité économique d’une collectivité territoriale
- Expérience dans l’environnement politique et administratif des collectivités territoriales,
- Maîtrise des usages et des techniques de communication et de la gestion de projets,
- Expérience avérée en gestion de campagnes de communication et en événementiel (type salon)
- Excellent sens de l’organisation et capacité à être multitâche,
- Appétence pour la communication digitale dans son ensemble,
- Aisance dans le suivi du budget et le pilotage de la logistique,
- Grandes compétences rédactionnelles (rédaction de contenus web, médias sociaux, newsletters),
- Maîtrise des principaux langages et outils (écrit, oral, événementiel, charte graphique, chartes éditoriales, etc.),
- Maîtrise de l’anglais (accompagnement de la MEL à des salons internationaux),
- Connaissance des techniques et des codes de communication des canaux numériques,
- Bonne connaissance de l’identification, la sélection et la définition des angles des contenus et dans la mise en œuvre de stratégies éditoriales,
- Qualités humaines : aisance relationnelle, force de proposition, capacité à argumenter, et à absorber la pression, esprit d’équipe, adaptabilité.
- Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités, à respecter les délais.
Particularités du poste :
· Très grande disponibilité requise : contraintes horaires liées aux événements pilotés par la direction (horaires décalés soirs et week-end, déplacements, etc.),
· Poste soumis à une grande adaptabilité et une capacité à gérer les imprévus,
· Permis B obligatoire,
· RIFSEEP 4.1.
Modalités d'exercice
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur la rémunération
· RIFSEEP 4.1 et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
· Allocation annuelle enfant à charge
· Participation aux frais de la complémentaire santé
· Chèques vacances
· Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
· Lieu de travail à Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
· 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
· Poste éligible au télétravail
· Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
· Jours de CET monétisables
· Restaurant métropolitain et / ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.