UN·E PSYCHOLOGUE EN CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR ALZEIHMER
Mener des ateliers de stimulation mémoire en individuel ou en situation groupale :
• Création de supports et matériels adaptés à visée de stimulation cognitive et mnésique, dans un cadre sécurisant et sécuritaire pour chacun des ateliers.
Réaliser les bilans neuropsychologiques annuels :
• Passation de test (MMS, DO80, GDS, Horloge, 5 mots, Beck, CVLT…),
• Adaptation des tests si besoin.
Accompagner par un soutien psychologique ponctuel ou régulier l’accueilli et/ou la famille/proche aidant en :
• Entretiens de soutien psychologique, suivis thérapeutiques, médiation artistique, contacts téléphoniques réguliers, orientation vers des professionnels extérieurs (GAA, France Alzheimer, Café mémoire…),
• Prendre en charge les personnes accueillies et les familles.
Prévenir et dépister l’évolution de la pathologie :
• Veille sur les dernières recherches et découvertes sur les différentes pathologies concernées, observation associée à l’équipe des accueillis sur le groupe, au repas, en interaction, hygiène etc…,
• Rédaction de bilans, grille Aggir,
• Entretiens avec la famille et les aidants.
Garantir la qualité de l’accueil et l’efficacité de la prise en charge en collaboration avec le.la responsable :
• S’assurer que le lieu d’accueil réponde aux besoins spécifiques des personnes accueillies (conditions les plus favorables compte tenu de la pluri pathologie) ;
• Assister aux rendez-vous de préadmission ;
• Conduire les entretiens avec les familles (déterminer les attentes et les besoins), fixer le nombre de jour(s) de présence nécessaire compte tenu des besoins ;
• Soutien administratif dans la constitution des dossiers à envoyer, à renseigner pour les différentes aides financières.
Soutenir la coordinatrice dans son rôle organisationnel :
• Relais auprès des familles et de l’équipe en cas d’absence du/de la responsable.
Soutenir, conseiller et orienter l’équipe pluridisciplinaire dans sa pratique professionnelle:
• Participer aux réunion de synthèse, d’équipe, transmission, écoute, guidance et formation.
• Être titulaire d’un master de psychologie clinicienne ou cognitive/développementale,
• Connaitre la législation en vigueur dans le domaine de la personne âgée,
• Savoir les techniques de conduite d’entretiens cliniques et de suivis thérapeutiques,
• Capacité à animer des réunions et des groupes de paroles, à développer le travail en réseau,
• Capacité à mener des ateliers de remobilisation cognitive,
• Discrétion professionnelle,
• Faire preuve d’autonomie dans l’exercice de ses activités et dans le choix des modes d’intervention,
• Être disponible, à l’écoute et adaptable,
• Avoir l’esprit d’équipe, le sens de l’entraide.