H/F CHARGE DE RECOUVREMENT - 78
Rattaché(e) au Responsable du pôle recouvrement, vous accompagnez les locataires dans leur parcours de vie en mettant en œuvre des actions de prévention et de règlement des impayés et en leur proposant des solutions de recouvrement de leurs dettes.
Vous optimisez le recouvrement des impayés locatifs au précontentieux :
▲Vous effectuez les relances des locataires présents en impayés (relances téléphoniques, rendez-vous en agence, courriers, demande d'informations au gardien …)
▲Vous suivez les nouveaux endettés en vue de limiter l'impayé sur votre secteur et optimiser le taux de recouvrement
▲Vous répondez à toutes les sollicitations et réclamations des locataires et partenaires, au sujet des impayés (loyers et charges) et les orientez vers le(a) gestionnaire territorial(e) pour les demandes d'informations sur la facturation des charges et la gestion d'un sinistre...
▲Vous mettez en place et suivez le bon respect des accords de paiement
▲Vous travaillez en étroite collaboration avec la conseillère sociale en vue de lui orienter des situations fragiles ou de lui transférer des demandes d'aides de locataires,
▲Vous préparez et participez aux Commissions locales d'impayé avec la conseillère sociale
▲Vous signalez l'impayé locatif à la CAF ou à la CCAPEX avant le passage du dossier au contentieux
▲Vous transmettez progressivement les dossiers au contentieux (par suite d'échange et validation du responsable recouvrement) en cas de non-respect de l'accord de paiement et après une mise en demeure infructueuse
Profil :
De formation de type Bac + 2 dans le domaine juridique ou gestion immobilière, vous justifiez d'une expérience significative à un poste similaire idéalement dans le secteur du Logement Social.
Doté(e) d'une réelle rigueur dans la gestion administrative, vous avez le sens des chiffres ainsi qu'un excellent relationnel et une bonne culture client. Vous avez des capacités à travailler en équipe.
Vous avez par ailleurs une bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel. La connaissance du progiciel IKOS serait un plus.