ANALYSTE COMPTABLE - CDI - SMABTP PARIS (H/F)
Avec plus de 4 400 collaborateurs, SMABTP assure pour l'ensemble de leurs besoins en assurance plus de 180 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, particuliers.
Depuis plus de 160 ans, SMABTP est le spécialiste de l'assurance de responsabilités professionnelles des métiers de la construction et de l'immobilier, des dommages aux biens et des flottes automobiles.
SMABTP dispose également d'une offre en assurances de personnes (assurance vie, épargne, prévoyance, retraite, santé.) destinée aux entreprises et aux particuliers. SMABTP distribue ses offres via son réseau de conseillers en assurances implantés partout en France et en outre-mer et plus de 600 courtiers partenaires.
Le groupe SMABTP compte également quatre filiales à l'étranger : Asefa en Espagne, Victoria Internacional au Portugal, SMA Belgium en Belgique et SMABTP Côte d'Ivoire SA en Côte d'Ivoire.
Description du poste
Au sein du service Comptabilité Financière de la Direction des Investissements du Groupe SMA, composé de 6 personnes, vous serez en charge, en lien avec les autres membres de l'équipe, d'assurer le bon traitement comptable des opérations financières.
Vos principales missions seront :
Comptabilisation des différentes opérations sur les actifs financiers et opérations de banques quotidiennes
Situation de réassurance et déclarations de gages, saisie des nantissements
Contrôles périodiques : comptabilité / gestion, contrôles des valorisations (cours, ICNE, surcote / décote), balances comptables et autres.
Rapprochements dépositaires
Rapprochements avis d'exécution / avis d'opérés
Etablissements de reportings réglementaires ACPR annuels
Répondre aux différentes demandes de la société de gestion (SMA Gestion)
Travaux d'arrêtés mensuels, trimestriels et annuels y compris dossier fiscal
Dossiers commissaires aux comptes annuels
Respect des procédures de contrôle interne et participation à la rédaction des modes opératoires du service
Participation active sur certains projets spécifiques (transferts de portefeuilles, amélioration des processus de contrôles internes, montée de version progiciel comptable,.)
Qualifications
Qualifications :
Diplôme comptable minimum Bac+2 (DUT Gestion ou BTS Comptabilité) jusqu'à Bac+5
Expérience de 6 à 10 ans dans des entreprises d'assurances
Connaissances attendues :
Vernis financier : actions, OPC, obligations, DAT, prêts, immeubles, SCI, principales opérations sur titres
Normes comptables d'assurances et du PCG
Idéalement au moins un progiciel de marché (Chorus, GP4, SimCorp.)
A compétence égale, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap ou assimilés au sens de l'article L. 5212-13 du Code du travail. SMABTP s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle et l'emploi de personnes en situation de handicap et respecte le principe de non-discrimination et d'égalité de traitement des candidatures.
Informations supplémentaires
Avantages :
Une rémunération fixe et un variable attractif
Une prime de participation avec montant minimum garanti et abondement
Télétravail de 2 jours par semaine
Des avantages CSE
Des titres-restaurants d'un montant attractif
Une politique d'entreprise qui soutient la parentalité et la famille
Entreprise soucieuse de ses salariés et de l'équilibre vie professionnelle / professionnelle
Groupe impliqué et actif sur les enjeux RSE et environnementaux
Accompagnement des collaborateurs et promotion de la mobilité interne
Processus de recrutement :
Nos équipes RH et managers étudieront avec attention votre profil et vous contacteront pour échanger sur le poste proposé et votre projet professionnel. Votre futur manager vous recevra ensuite directement pour un entretien.
Experience: 6 An(s)
Compétences: Logiciels comptables,Codifier une facture,Codifier un mandat,Codifier un titre,Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres assurances
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.