PROFESSEUR DE TROMBONE, TUBA et DIRECTION D’ENSEMBLE H/F
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Dans le respect des missions confiées par l’Etat au Conservatoire du fait de son classement A Rayonnement Départemental, enseigner le trombone et le tuba à des élèves allant de l’initiation au cycle spécialisé. Direction d’ensemble à vent.
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Enseignement:
- Enseigner le trombone et le tuba, communiquer techniquement des gestes artistiques, perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
- Diriger l’ensemble à vent Piccolo cuivres de cycle 1, communiquer techniquement des gestes artistiques, perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
- Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études.
- Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
- Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité:
- Participer à la concertation pédagogique
- Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Concevoir et coordonner des projets
- Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
- Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
- Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement
- Avec son/sa collègue coordonnant le département, les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement
- Avec l’équipe de direction, l’équipe administrative et technique
- Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : CRD
Travail en équipe : oui
Seul : non
Isolé : non
Matériel, moyens nécessaires : non
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : non
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers :
- Travail en salle de cours
- Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à disposition
- Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de congés.
- Participation, en dehors des heures de face à face pédagogique
hebdomadaires imparties, aux actions liées à l’enseignement considérées comme partie intégrante de la fonction : concertation pédagogique, participation à l’action culturelle de l’établissement et de la collectivité, conduite de projets, évaluation pédagogique et
suivi des études, rôle de ressource et de conseil pour l’information,
la documentation et l’orientation des élèves, parents d’élèves, et
citoyens.
Travail de jour : oui
Travail de nuit :non
Travail de week end : occasionnel
Permis obligatoires : B
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaissance des textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaissance du Règlement des Études, et du Projet d’établissement, aptitude à se les approprier, s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaissance des méthodes et techniques pédagogiques,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire:
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaissance des langages artistiques, des répertoires, des compositeurs et interprètes, avoir une attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de - savoirs faire - techniques
Savoirs être:
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Aptitude à rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’État spécialité formation musicale
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Commission de recrutement programmée le 25/02/2025