Conseiller.e France Services
La Communauté de Communes Moret Seine et Loing est un EPCI de Seine-et-Marne, situé à environ 65 kilomètres au sud-est de Paris. A proximité de Fontainebleau, Montereau Fault-Yonne et Nemours, elle comprend 18 communes et une population de 40 000 habitants.
Fondée en 1972 sous la forme d’un district composé de 7 communes, Moret Seine et Loing s’est progressivement étendue à 18 communes et apparaît aujourd’hui comme un EPCI structuré, assurant des projets d’envergure pour le territoire et de nombreuses actions auprès des habitants avec le support de ses 170 agents permanents.
Le territoire intercommunal est caractérisé par une portion nord dense et urbanisée, organisée autour de la conurbation Moret-Champagne (28 000 habitants) au confluent de la Seine et du Loing, et des portions centrales et méridionales très majoritairement rurales.
POSITIONNEMENT DU POSTE
La direction des systèmes d’information et du numérique recherche un.e conseiller.e France Services. Cette direction comprend un secteur informatique et numérique, France Services et un secteur administratif, pour une équipe de 13 agents, en relation avec les différents services et les usagers.
Sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information, le rôle du conseiller France Services est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien et au plus près de leur lieu de résidence. Le programme France Services marque le retour de l’État dans les territoires avec comme objectif de proposer un service public à visage humain.
Faciliter l’accès des usagers aux service publics en les informant sur leurs droits,
Réalisation des démarches administratives de 1er niveau des opérateurs nationaux du programme France Services,
Animer des ateliers afin de sensibiliser les administrés aux démarches administratives,
Orienter les usagers vers les partenaires ou administrations concernés,
Rendre compte via les différents outils de reporting dédiés,
Permanences et / ou ateliers à mener sur différents sites (communautaires ou communaux) selon les besoins,
Missions diverses liées aux besoins de la DSIN et de la Collectivité,
Accueil des usagers sur différents sites.
Savoirs
Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
Connaissance de l’environnement territorial.
Technique d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics.
Connaissance des démarches du bouquet de services du programme.
Savoirs faire
Capacité à animer des groupes.
Capacité à transmettre un savoir et accompagner les usagers.
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Capacité rédactionnelle.
Réactivité, polyvalence et disponibilité lors des pics d’activité.
Savoirs être
Qualités relationnelles, empathie.
Rigueur, organisation et discrétion.
Autonomie.
Sens du service public.