UN(E) TECHNICIEN(NE) D'EXPLOITATION ASSAINISSEMENT RESSOURCES (F/H)
Filière technique
Direction Eau et Assainissement (DEA) – Service Exploitation des Réseaux d’Assainissement
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce : GN 24-164
Date limite de candidature : 02/02/2025
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées
Le service d’exploitation de la DEA a pour mission l’entretien des réseaux d’assainissement du territoire de la métropole du Grand Nancy. Ce patrimoine compte près de 1400 km de conduites et plus de 20 000 avaloirs et de grilles. Des ouvrages spécifiques tels que des chambres, des fosses, des siphons et des bassins sont associés aux réseaux.
La mission principale du service est l’entretien préventif et curatif des canalisations et des avaloirs au moyen d’un parc de poids-lourds comprenant des combinés hydrocureurs et des aspiratrices. Le service compte environ 50 agents.
Sous la direction de la cheffe de service, le(la) technicien(ne) d’exploitation assure l’encadrement direct de 4 équipes composées de 2 à 3 agents. Ces équipes sont dédiées aux ressources du service : le magasin, le parc de poids-lourds, l’atelier et les moyens d’enquêtes. Il (elle) veille à la pertinence et à la cohérence des actions du service.
MISSIONS PRINCIPALES :
• le pilotage des équipes des fonctions supports du service, notamment :
le magasin et plus généralement le matériel d’exploitation,
l’entretien du parc de poids-lourds,
l’atelier,
• Le pilotage du service des inspections télévisées, en lien avec l’encadrant de proximité et la participation ou la réalisation d’enquêtes de réseau spécifiques, en lien avec les autres services de la DEA,
• le suivi administratif du temps de travail et des absences (congés, formations, etc…) des agents qu’il(elle) encadre directement, via des logiciels métiers,
• l’évaluation annuelle de ces agents (entretien professionnel annuel),
• l’élaboration, la diffusion et l'application des règles et des consignes de sécurité du travail et de prévention,
• la transmission d'informations de toutes natures aux agents du service (vie de la collectivité, informations RH, etc…).
Il est à noter que le service est engagé dans un projet de service qui porte sur la redéfinition des objectifs, des missions, des référentiels, des moyens et de l’organisation opérationnelle. L’implication du(de la) technicien(ne) d’exploitation dans cette démarche structurante pour le service sera une priorité, dès la prise de fonction.
MISSIONS SECONDAIRES :
• l’intérim du second technicien d’exploitation en charge des équipes de curage en son absence,
• le pilotage des interventions de maintenance et des travaux d’entretien des locaux du centre technique (prestations externalisées).
Permis B exigé,
Compétences et/ou expérience solides en matière d’encadrement d’équipes opérationnelles,
Connaissance des règles de sécurité pour les travaux sur le domaine public et les risques liés à l’activité,
Une connaissance du fonctionnement des véhicules hydrocureurs serait appréciée.