Contrôleur de Gestion H/F
Après 10 ans au sein de groupes à dimension nationale en tant que Responsable Communication, j'ai été confronté quotidiennement aux difficultés de « bien recruter ». J'ai alors décidé de donner un tournant à ma carrière en intégrant le secteur du recrutement. De ces expériences, TODO PRESTA est née. Installée sur Nantes, je propose aux entreprises des prestations personnalisées (Approche directe, sourcing, annonces, accompagnement entreprise et candidat, suivi régulier de l'intégration pendant un an) pour tous leurs recrutements en CDI
Contrôleur de Gestion H/F
Saint-Nazaire (44)
Création de poste - Sous la direction du Directeur Administratif et Financier
Silène, acteur de référence du logement social sur le bassin d'emploi de St Nazaire, fête ses 100 ans d'engagement avec un patrimoine de plus de 10 000 logements. Ses équipes sont reconnues pour leur implication : les habitants des logements sociaux doivent disposer de logements de qualité, respectueux de l'environnement, agréables à vivre et peu énergivores.
Dans cette perspective, la relation privilégiée de Silène avec les collectivités, élus et techniciens, permet de bénéficier d'un environnement de travail efficace et dynamique, à l'image de l'attractivité du territoire.
Dans d'une Création de poste, Silène recherche son/sa
Contrôleur de Gestion H/F
St NAZAIRE (44)
Votre mission :
Dans un contexte de transformation et d'optimisation des pratiques financières, vous accompagnerez Silène dans la maîtrise de ses équilibres économiques pour garantir la pérennité de ses missions au service des habitants. Vous serez chargé(e) de mettre en place des outils performants pour suivre, analyser et anticiper la performance financière de l'organisation.
Vos principales responsabilités :
Contrôle de gestion et suivi budgétaire
- Élaborer, suivre et analyser les écarts des budgets par Service
- Consolider les budgets par Services, afin de constituer le budget global de SILENE,
- Piloter les frais de fonctionnement et les frais de maintenance
- Analyser à mi-année et à fin d'année des indicateurs budgétaires clés (autofinancent net HLM, fonds de roulement long terme, résultat d'exploitation)
- Appuyer le DAF dans la construction des prévisions financières à 10 ans en lien avec le logiciel métier (Visial, logiciel développé par l'USH).
Analyse financière et reporting
- Mettre en place un compte de résultat analytique et semi-automatisé par programme immobilier (ou opération),
- Créer des outils pour renforcer le suivi de la performance.
- Participer aux reportings réglementaires (indicateurs CODIR, DIS).
Accompagnement des équipes et projets transverses
- Collaborer avec les différents services et opérationnels pour garantir la fluidité des processus.
- Consolider les données financières pour alimenter les décisions stratégiques.
- Animer les réunions budgétaires avec la Direction Générale et les Responsables de services.
Votre profil :
- Formation : Bac +5 (Master en finance, contrôle de gestion ou équivalent).
- Expérience : Première expérience réussie en contrôle de gestion, idéalement dans un environnement complexe ou multi-projets.
- Compétences :
- Maîtrise d'Excel et des outils bureautiques avancés.
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'organisation.
- Appétence pour l'innovation et la mise en place de nouveaux outils.
- Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en transversalité.