Médecin de Prévention - Travail
En qualité de médecin du travail, vous assurez une surveillance médicale des agents conformément aux dispositions en vigueur, et notamment au décret
n° 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale.
Vous effectuez les visites médicales :
- D'embauche,
- Périodiques et/ou renforcées,
- A la demande des agents ou de l'administration,
- De reprises après un congé de longue maladie,
- Longue durée ou grave maladie, ou encore accident du travail.
Vous identifiez les risques d'inaptitude par le biais de la prévention et de
la détection avancée. Vous invitez l'agent, en cas d'inaptitude, à faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé. Vous apportez une surveillance consolidée vis-à-vis des agents en situation de handicap.
Vous conseillez, recommandez et accompagnez en termes d'adaptation
les postes de travail et de reclassement pour raison médicale,
en lien avec le service santé et Pôle Recrutement, Développement
des Compétences et Conditions de Travail.
Vous gérez les actions sur le milieu du travail : visite des locaux, analyse des postes de travail, participation à la démarche de prévention, d'élaboration du document unique et du plan de formation en lien avec le conseiller prévention et l'ergonome.
Vous conseillez l'autorité territoriale sur les risques professionnels.
Vous participez aux réunions mensuelles de suivi des situations individuelles (Commission de Maintien dans l’Emploi – C.M.E.).
Vous collaborez avec la DRH et les directions opérationnelles sur la résolution et le suivi des situations individuelles complexes.
Vous rédigez un rapport d'activité annuel sur les activités de médecine de prévention.
Particularités du poste :
Confidentialité et Discrétion.
Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste et vous avez envie de consacrer ou une partie de votre activité professionnelle à une activité de médecine professionnelle et préventive au sein d'une administration dynamique et porteuse de nombreux projets qui place les conditions de travail des agents au cœur de sa politique RH.
Titulaire du diplôme d'Etat de médecin et/ou du Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail.
Expérience similaire sur un poste de médecin du travail obligatoire.
Savoir :
Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de
la collectivité
Respect du secret médical et du Code de Déontologie
Savoir-faire :
Examens de dépistage visuel et auditif en fonction des risques professionnels
Prescription d'examens complémentaires de laboratoire ou d'imagerie pour les agents soumis à des risques spécifiques
Surveillance des vaccinations dans le cadre professionnel (leptospirose, hépatite B, tétanos, coqueluche, rougeole, etc.)
Orientation pour avis auprès de confrères pour avis
Savoir être :
Capacité de discernement
Qualité relationnelle