Directeur d'exploitation Train du Montenvers F/H
Sous la responsabilité du Directeur de la régie le directeur d’exploitation est garant(e) de la gestion opérationnelle et administrative des activités de l’exploitation du train du Montenvers qui lui sont confiées. Il/elle encadre l’activité d’une équipe d’exploitants et de conducteurs, optimise les ressources et les moyens à sa disposition, assure le suivi et la performance dans le cadre des objectifs de coûts, délais, qualité et sécurité fixés par la régie et dans le respect des réglementations en vigueur.
L’effectif total de l’effectif d’exploitation de la régie oscille entre une quarantaine et soixante-dix salariés en fonction des saisons.
Un niveau élevé d’autonomie et un haut niveau d'engagement sont attendus pour réussir cette mission : re-structurer progressivement la Direction de l’exploitation pour son intégration dans la régie tout en assurant la gestion quotidienne de l’exploitation en support des équipes opérationnelles (ventes de billets, conducteurs de train, ateliers, maintenance, projets d’investissement, gestion QSE, etc.).
Principales missions
· Participer au comité de direction de la régie
· Définir et structurer l'organisation du service d’exploitation, en optimisant la répartition des missions entre les salariés à embaucher par la régie et les éventuels contrats externe.
· Assurer la mise en œuvre des actions courantes d’exploitation, de management du personnel et de suivi des chantiers d’investissement.
· Participer, en coordination avec le responsable administratif et financier et sous la responsabilité du directeur, à la mise en œuvre des outils et des processus de gestion, de contrôle et de management des équipes et des moyens d’exploitation de la régie
· Mettre en œuvre un plan de gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement et assurer un suivi régulier de ce plan.
· Participer à l’élaboration du budget de la régie en collaboration avec le responsable financier et le directeur, en suivre l’exécution et participer au contrôle budgétaire.
· Production régulière de reportings d’activités en lien avec les services d’exploitation de la régie ;
· Définir, formaliser et mettre en œuvre le contrôle interne et l’amélioration continue des procédures d’exploitation.
· Préparer et participer aux audits internes et externes
· Sélectionner, déployer et administrer une suite logicielle adaptée au besoin de l’exploitation,
· En coordination avec le responsable administratif et le directeur, participer à l’élaboration du plan de formation continue des agents de la Régie
· Participer à l’élaboration du plan d’investissement, des projets et des évolutions techniques de la régie, en coordination avec le directeur et le responsable financier.
Profil souhaité
· Formation de niveau Bac +5
Ingénieur / Master gestion de transport, logistique, tourisme, remontées mécaniques
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
· Expérience souhaitée minimum 10 ans
· Connaître la réglementation des trains à crémaillères et des remontées mécaniques
· Maîtriser les outils bureautiques
· Savoir fédérer
· Ecouter et prendre en compte
· Avoir un esprit de synthèse
· Savoir déléguer et contrôler
· Connaître la réglementation santé, sécurité au travail
· Connaître le SGS
· Avoir des bases pour la bonne compréhension d'un budget
SAVOIRS ETRE
· Aimer travailler en équipe. Être solidaire.
· Avoir un bon relationnel.
· Savoir communiquer de façon positive, sans interpréter.
· Savoir donner des signes de reconnaissance et favoriser la motivation.
· Savoir manager en entrainant l’adhérence des équipes au projet et missions.
· Savoir recadrer et sanctionner de manière juste.
SAVOIRS FAIRE
· Connaître l'environnement des trains à crémaillères et des remontées mécaniques (réglementation RM. SGS; ....).
· Etre à l’aise avec les outils bureautiques
· Vous rendre disponible, agir de façon rapide et efficace en toutes circonstances.
· Etre force de proposition et moteur dans l'amélioration continue.
· Avoir une première expérience dans l'exploitation d’un train à crémaillère ou d’une remontée mécanique.
· Aimer évoluer dans un environnement montagnard.
La sécurité du travail est un préalable pour vous.
Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers – Mer de Glace permet d’accéder en 20 minutes et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1 913 m), le plus grand glacier français (7km de long, 200 m d'épaisseur). Ce site historique, a marqué le début du tourisme en montagne dès le XIXème siècle et offre un panorama sur les sommets prestigieux, tels que les Drus et les Grandes Jorasses.
Le niveau de fréquentation s’établit désormais à environ 740 000 passages par an. Le train est exploité 10 mois par an avec deux saisons majeures : la plus fréquentée : la saison estivale avec les randonneurs et la saison hivernale : avec les skieurs et alpinistes.
Depuis 1897, le département de la Haute Savoie est autorité délégante d’un contrat de concession de ce service public pour l’exploitation du train. Ce contrat prend fin le 31 octobre 2024.
A partir du 1er Novembre 2024, l’exploitant actuel a été remplacée par la régie départementale du train du Montenvers, nouvellement constituée par le département pour prendre la suite de l’exploitation de l’infrastructure.