Chargé de mission « innovation et cybersécurité » (h/f)
Placé sous l'autorité de la directrice de l'innovation, du tourisme, et des transitions, l'agent aura en charge les missions suivantes :
Animation du centre de ressources en cybersécurité
- Être le référent du projet de Centre de ressources en cybersécurité : animation des groupes de travail et des partenaires, construction et exécution de la feuille de route et organisation d'événements économiques.
- Accompagner les entreprises dans leurs démarches de cybersécurité : administration du dispositif MonAideCyber.
- Être référent du dispositif d'aide financière « Coup de pouce cyber » : promotion du dispositif, instruction des dossiers, présentation des dossiers de demande d'aide en Commission « Aide aux entreprises ».
Filière numérique et santé
- Être le référent auprès des clusters et pôles de compétitivité innovants du territoire, notamment ceux du numérique et de la cybersécurité (ALIPTIC, FrenchTech, etc.), et de la filière santé (Gérontopôle, Allis NA).
- Suivre les conventions et participer aux programmes d'actions.
Innovation et Enseignement Supérieur et Recherche
- Être le référent du Pôle sur le volet innovation.
- Être le référent auprès de l'Université de Limoges.
- Contribuer à l'animation de la politique de soutien à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.
- Être le référent auprès des acteurs de l'innovation (AVRUL, French Tech Limousin, ANSSI, Campus cyber régional, Fondation Partenariale de l'Université de Limoges, etc.).
Missions transverses
- Participer à la mise en place de la culture de services au sein du pôle.
- Assurer le reporting des indicateurs associés aux d'objectifs SMART (spécifique, mesurable, accessible, réaliste, temporel), liés au Projet de territoire et définis avec la directrice de l'innovation, du tourisme et des transitions.
- Promouvoir la qualité des services rendus aux entreprises et participer à leur amélioration continue.
- Assurer le suivi des tâches et des actions, ainsi que leur reporting auprès de la direction.
- Promouvoir le territoire et participer au marketing territorial.
Connaissances dans le domaine du développement économique et de l'innovation
Connaissance des acteurs de l'innovation
Connaissance des problématiques propres aux projets innovants ou à fort potentiel
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
Capacité à mettre en place des outils d'évaluation
Capacité à piloter un projet ou une étude
Capacité à promouvoir une démarche
Capacité à traduire les orientations en plan d'actions
Savoir animer un réseau
Savoir être force de proposition
Capacité à travailler en transversalité
Assertivité
Qualités relationnelles
Sens de l'innovation, créativité
Sens de la pédagogie