CHEF-FE D'ÉQUIPE SERVICES NUMÉRIQUES RESSOURCES (N°504)
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI) de la Région Bretagne est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l'exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires. Elle a pour ambition d'évoluer vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité.
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
- D'une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, le dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins.
- D'un Service fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication.
- D'un Centre de services utilisateurs qui définit et déploie l'offre de services pour l'ensemble des utilisateur?trice?s. Il est en charge de l'assistance utilisateur?trice ainsi que l'accompagnement aux nouveaux usages numériques. Il assure aussi l'offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l'animation de la relation avec les espaces territoriaux.
- D'un Service infrastructures (S-Infra) qui a pour mission d'assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d'information, d'en assurer la maîtrise dans son ensemble tout en garantissant son évolutivité et sa sécurité
- D'un service des Services Numériques et Données (SND)
Ce service a pour missions de décliner opérationnellement les ambitions du Schéma Directeur du Numérique et participer à la mise en oeuvre de la feuille de route du numérique. Cela passe par la prise en charge des activités suivantes :
- Piloter des projets (méthode, planification, accompagnement, moyens, qualité)
- Produire (applications, interfaces, flux, sources)
- Porter la démarche d'urbanisation des SI (cohérence, flexibilité, sécurité) de gouvernance de la donnée
- Gérer les produits (organisation, cycle de vie)
Le service est organisé en cinq équipes. Deux équipes orientées production (DEVELOPPEMENT et DONNEES) et trois équipes orientées pilotage par thématique (AIDES, SERVICES NUMERIQUES EXTERNES et SERVICES NUMERIQUES RESSOURCES). Une cellule transverse assure les missions d'urbanisation, gestion des identités et renfort de pilotage.
Le-la Chef-fe d'équipe Services Numériques Ressources aura en charge une équipe de 4 personnes. Il-elle aura pour responsabilité de/d':
- Assurer la maitrise des projets et des produits orientés vers les utilisateurs internes
- Être référent sur les sujets de « digitalisation des processus »
L'équipe Services Numériques Ressources du service SND est constituée de 4 chef-fes de projets en plus du chef-fe d'équipe.
En fonction de l'organisation des projets, chacun participe à la conception, à la réalisation et à l'accompagnement des équipes métier.
Le-la Chef-fe d'équipe Services Numériques Ressources aura en charge, en tant que manager :
- L'organisation de l'activité de l'équipe et l'accompagnement individuel des agents, qui comprend :
o La coordination des actions, le suivi de la charge de travail, la répartition des connaissances et des compétences ;
o L'écoute, l'accompagnement spécifique des membres de l'équipe ;
o Le suivi administratif des agents (gestion des congés, entretien annuel, organisation matérielle, etc.).
- Le suivi des prestations ;
- La coordination avec le-la chef-fe de service et les autres chefs-fes d'équipe : affecter les ressources sur les projets, aligner les pratiques, trouver des solutions.
Il aura également pour missions, de / d':
- Piloter le suivi des projets dans son portefeuille (affectation, cadrages, revues, comitologie) ;
- Aider à la planification des projets auprès des chef.fe.s de projets sur la base des échanges d'affectation de ressource ;
- Favoriser la responsabilisation des CP (implication au bon niveau sur les projets par le DP) ;
- Porter la démarche d'urbanisation autour de la « digitalisation des process » ;
- Participer avec le chef de service à la définition et au suivi budgétaire sur son périmètre.
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Savoirs et savoir-faire :
- Expert.e de la gestion de projets ;
- Connaissance des collectivités et de l'écosystème numérique local ;
- Bonne connaissance des systèmes d'information de gestion et des grands principes d'urbanisation ;
- Bonne connaissance de la collectivité et des attentes des directions métier ;
- Encadrer des prestations externes (suivi qualité et suivi contractuel).
Savoir-être :
- Être disponible et à l'écoute
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
- Être force de proposition
- Être fédérateur
- Être capable de prendre des décisions
- Savoir déléguer et contrôler