DIRECTEUR
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois Pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes (et défis) transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire. Notamment par ses actions n°4 « Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers » et n°8 « Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ».
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Le Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT) porte les politiques publiques départementales dans les domaines suivants :
- l’investissement public en tant que maître d’ouvrage départemental ;
- l’aménagement, le développement et l’animation territoriale ;
- la gestion patrimoniale : collèges, patrimoine bâti administratif, réseau routier ;
- l’environnement : gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS), Opération Grand Site
(OGS) de France ;
- la mobilité ;
- la politique en faveur des territoires ruraux et de l’agriculture.
Le pôle est structuré en trois directions de politique publique au siège, sept directions territoriales (les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT)) et un secrétariat général auprès du responsable de pôle. La direction OGS de France et le laboratoire départemental d’analyses complètent cette structuration.
La MDADT est une direction territoriale. À ce titre elle est l’interlocuteur de proximité des collectivités et partenaires du territoire. Elle a vocation à contribuer à la définition des stratégies départementales, des modes opératoires et à l’évaluation des politiques publiques sur l’ensemble des champs de compétence du pôle au sein des instances de co-production entre les directions du pôle. Elle est en charge, en lien avec la Maison du Département Solidarités (MDS), de la contractualisation avec les acteurs du territoire.
La MDADT est structurée en trois entités : la voirie et la mobilité, la gestion du patrimoine immobilier et l’aménagement, le développement et l’animation territoriale. Une entité d’appui administratif et technique vient compléter ce dispositif. Les responsables de ces entités sont en relation permanente avec les services du siège pour la réalisation de leurs missions.
Le ressort territorial de la MDADT de Lens-Hénin, incluant les communautés d’agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, comprend :
- environ 27 agents d’exploitation routière, répartis en 2 centres d’entretien routier ;
- environ 350 km de voirie, dont 100 km de 1ère catégorie ;
- 57 bâtiments immobiliers, dont 35 collèges, représentant 250 000 m² de surface de plancher ;
- 50 communes, dont environ 10 communes de moins de 2000 habitants.
Le directeur de la MDADT est placé sous l’autorité du directeur général adjoint responsable du PADT.
Le directeur aura pour missions :
- d’assurer le pilotage des activités et la production qualitative et quantitative relevant de la
MDADT ;
- d’exercer la responsabilité du management opérationnel des agents composant la communauté de travail de la maison ;
- de participer activement à la construction et l’actualisation des stratégies du pôle et de ses modes d’action dans le cadre de dialogue entre les directions du pôle ;
- de construire et d’actualiser le cadre d’intervention territorial déclinant les politiques publiques départementales aux enjeux du territoire, ;
- d’animer le partenariat territorial et les instances qui y sont attachées et de positionner la MDADT comme l’interlocuteur de proximité des collectivités et partenaires du territoire ;
- de veiller à la cohérence des actions de la maison avec celles portées par la MDS ;
- d’assurer la conformité des actes et procédures de la direction, avec l’appui de l’expertise des directions spécialisées du siège.
Savoirs :
- connaissance approfondie des différentes réglementations et enjeux liés aux domaines d’activité : route, patrimoine immobilier, environnement, aménagement, contractualisation ;
- maîtrise des processus d’animation et de développement territorial ;
- connaissance approfondie de l’organisation administrative et politique, des compétences du bloc communal, du Département et de la Région ;
- connaissance en marchés publics, comptabilité publique et droit public.
Savoir-faire :
- dialogue avec les élus départementaux et des élus des collectivités partenaires ;
- management d’équipe pluridisciplinaire et d’encadrants, délégation ;
- conciliation et médiation ;
- capacité à développer et porter les stratégies d’action territoriale déclinant les politiques départementales.
Savoir-être :
- adaptabilité et forte disponibilité ;
- aptitude à écouter, à communiquer et à rendre compte ;
- dynamisme ;
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail.