TRAVAILLEUR SOCIAL POLYVALENT DE SECTEUR MSVS BRUYERES
Assurer les missions légales du Département en termes d’évaluation ou de suivi.
• Activités principales :
- Accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner les personnes et les familles
- Evaluer, analyser, élaborer un diagnostic, mettre en place un plan d’aide adapté
- Réaliser l’accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l’aide à la personne (à domicile ou durant les permanences) ou de groupes et de communautés dans le cadre de projets collectifs.
- Assurer un suivi social renforcé et spécifique auprès de certaines familles (objectifs, durée)
- Assurer la médiation auprès des organismes
- Effectuer l’instruction des dossiers de demandes d’aides
- Participer à la réflexion de projets et actions de prévention sur son territoire
- Développer et animer des partenariats en vue de garantir aux usagers la continuité des prises en charge
- Assurer la veille sociale et juridique
- Participer à diverses réunions et commissions
• Activités spécifiques :
- Participer aux réunions de service/coordination de la MSVS
- Représenter la MSVS auprès des différents partenaires lors de réunions de travail.
- Effectuer des recherches documentaires et juridiques
- Participer à l’élaboration du projet de service
- S’informer de l’évolution socio-économique du secteur d’intervention
- S’investir dans la formation continue
• Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social exigé
• Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé exigé
• Diplôme d'Etat de Conseiller en économie sociale familiale exigé
• Expériences antérieures : expérience de terrain souhaité dans le domaine social
SAVOIR
• Connaissances des orientations de la collectivité en matière d’action sociale
• Connaissances des institutions et des dispositifs de l’aide sociale
• Connaissances en sociologie, psychologie, droit et économie
• Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
• Techniques de communication et de négociation
• Pratique de la relation d’aide
• Connaissances de l’outil informatique
SAVOIR FAIRE
• Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale
• Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide
• Comprendre et se faire comprendre des personnes
• Conduire des entretiens d’aide et gérer l’émotion de la personne
• Elaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
• Elaborer un projet global d’intervention sociale
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et ordonner les priorités
• Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels
SAVOIR ETRE
• Esprit d’équipe
• Disponibilité
• Diplomatie
• Patience et écoute
• Autonomie
• Initiative et réactivité
• Maîtrise de soi
• Sens des responsabilités
• Discrétion