Cartographe géomaticien / Cartographe géomaticienne (H/F)
Le GIRTEC est un groupement d'intérêt public ayant pour mission de participer à la reconstitution des titres de propriété afin de lutter contre le désordre foncier de la Corse.
Il participe au titrement des particuliers et du domaine privé des collectivités, et a développé une mission d'accompagnement et d'information des collectivités à travers l'élaboration d'analyses foncières et des procédures particulières de type biens sans maître.
Le personnel du GIRTEC est composé de 10 agents, fonctionnaires détachés, mis à disposition, ou contractuels de droit public.
Le service du pôle information aux collectivités, dans lequel interviennent 3 personnes (juriste en droit public, géomètre, et cartographe) met en œuvre en Corse une démarche d'analyse des territoires communaux.
Il est organisé en 2 unités : une unité service des procédures particulières et une unité analyse foncière.
L'unité Analyse foncière est constituée par un agent, cartographe et assistant de recherche.
Missions :
- Réalisation d'analyses foncières
- Gérer les données communales et réaliser l'analyse de ces données
- Produire la cartographie détaillée du territoire communal
- Produire les documents cartographiques
- établir la liste des différents types de bien dans une analyse fine
- rechercher les données complémentaires à l'information destinée aux maires
- Assurer la restitution en commune
- Présenter l'analyse de manière simple, pédagogique et synthétique
- Réaliser des recherches cadastrales
- Assister la responsable de l'unité services des procédures particulières dans ses recherches
Liaison hiérarchique :
Le cartographe est placé sous l'autorité hiérarchique du président du GIRTEC, et n'exerce pas d'encadrement.
En interne, il est en relation directe avec les différentes unités avec qui il collabore lors de l'élaboration des différentes analyses en tant qu'outil d'aide à la décision et d'éléments figurant dans des rapports.
En externe, il est en contact régulier avec les collectivités (communes, EPCI) dans la cadre de la restitution des analyses foncières ou des procédures mises en place en partenariat avec les différents services (état, région, .)
Conditions :
Bureau partagé ou individuel
Horaires selon règlement intérieur
Possibilité de télétravail
Déplacements avec accès à un véhicule professionnel
Le recrutement peut donner lieu à un détachement, une mise à disposition ou un contrat de droit public
Experience: 2 An(s)
Compétences: Système d'Information Géographique (SIG),Utilisation de logiciels de cartographie,Identifier et interpréter les données et caractéristiques géographiques et analyser les résultats,Restituer et mettre en forme les données géographiques pour l'édition cartographique,Sélectionner, traiter et réaliser l'analyse spatiale de données géographiques,Communiquer auprès de ses clients internes et externes,Créer une documentation technique,Formaliser des données cartographiques et les diffuser sur des réseaux d'information,Restituer des informations géographiques par une cartographie à thèmes,Sélectionner une gamme de données géoréférencées ciblées,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.