Coordinateur(trice) budgétaire (h/f)
- budget de la direction : procéder aux engagements et aux titres de recettes par le biais du logiciel Grand Angle, suivre les subventions et notifier leur versement aux partenaires ;
- contrôle des budgets et comptes financiers des collège : liens réguliers avec les gestionnaires et les agents comptables, utilisation du logiciel Dem'Act ;
- recensement des besoins des collèges en matériel et mobilier : procéder à la consultation des entreprises et s'assurer de la bonne livraison des fournitures.
Sous l'autorité du chef(fe) de service en charge des collèges, le coordinateur(trice) budgétaire prend en charge les missions suivantes :
- élaboration et suivi du budget de la direction de l'éducation, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, en lien avec la direction des finances ;
- contrôle des budgets et des comptes financiers des collèges, en lien avec les services du Rectorat, et supervision du dialogue de gestion annuel entre la collectivité et les établissements ;
- calcul et pilotage des dotations en moyens financiers des collèges, qu'il s'agisse de la dotation globale de fonctionnement ou encore des éventuelles dotations complémentaires ;
- calcul et pilotage du forfait d'externat bénéficiant aux collèges privés du département sur la base d'une convention pluriannuelle, en lien avec les OGEC ;
- recensement des besoins des collèges en matériaux d’œuvres, mobilier scolaire et matériel de ménage et passage des commandes dans le respect des enveloppes allouées ;
- suivi des relations financières avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, et notamment dans le cadre des cités scolaires de Decize et de Cosne sur Loire.
Connaissances théoriques et savoirs faire :
--> compétences en matière budgétaire et comptable : connaissance de la comptabilité générale et notamment du référentiel budgétaire et comptable M57 et maîtrise de la structuration budgétaire des établissements publics locaux d'enseignement (composition du budget et principaux temps budgétaires jalonnant la vie d'un établissement).
--> connaissance du fonctionnement des collectivités locales
--> utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, webex, ...)
--> outils bureautiques libreoffice (writer, calc, ...)
--> logiciels spécifiques (Grand Angle, Dem'Act)
Savoir être / posture professionnelle :
--> discrétion
--> sens de la confidentialité
--> rigueur
--> sens de l'organisation
--> capacité d'écoute