Chargé(e) de mission QSRE F/H
Appui conseil aux entreprises
• Assurer une présence terrain pour appui conseil aux entreprises au travers de visites sécurité pour identifier les difficultés et définir des actions d’améliorations.
Actions de prévention et sensibilisation des entreprises sur la sécurité, la radioprotection, la qualité des interventions et la sûreté
• Mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès des prestataires
• Recenser et diffuser des typologies d’accidents et des problématiques prévention des risques afin de décliner des plans d’action.
• Développer des ateliers et outils pédagogiques innovants
• Participer à la mise en place de démarches/projets spécifiques
• Organiser le partage de bonnes pratiques et d’outils QSRE entre les entreprises sous-traitantes
• Animer et participer à des groupes de travail internes à l’association permettant de remonter les difficultés des entreprises, proposer des innovations ou améliorations sur les questions de sécurité auprès d’EDF, par site et au niveau régional.
Vecteur d’échanges et de représentation des entreprises auprès d’EDF
• Intervenir en relais de proximité des entreprises
• Participer aux analyses d’accidents avec ou sans arrêt des salariés sous-traitants (pour avis impartial, constructif et pertinent)
• Participer activement aux diverses instances EDF (Commissions Prévention des risques, CIESCT,...)
Promotion des métiers du nucléaire
· Participer à tous projets visant à favoriser l’attractivité et la promotion des métiers du nucléaire :
- Participer et organiser des forums
- Animer des conférences sur le nucléaire
- Participer et/ou animer des groupes de travail internes à l’association dans le domaine de l’emploi et des compétences
COMPETENCES : Capacité d’écoute et d’échange ; Force de proposition ; Organisé et polyvalent ; Autonome ; Curieux ;
PROFIL :
· De BAC +3 à BAC +5 QSE
· Expérience dans le secteur du nucléaire appréciée
· Goût du travail sur le terrain indispensable
Les centrales nucléaires font appel à diverses entreprises sous-traitantes pour effectuer des travaux de maintenance, assurer la logistique et fournir des prestations intellectuelles. L'industrie nucléaire exige une maîtrise particulièrement élevée des normes de sécurité, de sûreté, de radioprotection et de qualité en matière de maintenance.
L'IFARE représente un groupement d'entreprises partenaires de l'industrie nucléaire intervenant dans les Centrales Nucléaires de Production d'Électricité de la vallée du Rhône. Nous offrons un accompagnement dédié à plus de 100 entreprises adhérentes.
Composée d'une équipe de 8 personnes réparties dans la région, les chargé(e)s de missions QSRE sont implanté(e)s au sein des 4 Centres Nucléaires de Production d'Électricité (CNPE) de la région. Ils/elles jouent un rôle essentiel dans l'accomplissement des objectifs liés à la prévention des risques, la radioprotection et la sûreté, en proposant des services visant à assurer la conformité avec ces exigences.
En tant qu'acteur majeur au sein de la filière nucléaire, notre association contribue activement, depuis sa création, à accroître l'attractivité de cette filière, aux côtés d'EDF, en initiant des actions axées sur l'emploi et le renouvellement des compétences.
Dans le contexte du développement d'IFARE, nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) chargé(e) de mission QSRE pour les sites implantés en vallée du Rhône de la Direction des Projets de Déconstruction et Déchets (DP2D). Cette personne sera chargée de développer les actions de l’association IFARE, sur les sites de Creys-Malville (Creys Mépieu - 38), ICEDA (St-Vulbas – 01) et BCOT (Bollène – 84). Le chargé de mission DP2D sera majoritairement basé sur le site de Creys-Malville et susceptible d’être accompagné d’un alternant pour pouvoir mener à bien l’ensemble de ses missions.