Gestionnaire Facturation Clients et Facturation intra-groupe F/H
Dans le cadre d’un remplacement temporaire d’une personne en congé maladie et pour le renforcement de la facturation dans le respect des échéances contractuelles et notamment l’anticipation de l’élaboration des rapports financiers trimestriels, semestriels ou annuel, nous recherchons une personne avec un diplôme comptable de niveau Bac+3 et ayant déjà élaboré des rapports financiers et/ou des factures détaillées.
Vous intégrerez la Direction Administrative et Financière composée de 6 personnes en France, et travaillerez sous la responsabilité directe du Directeur Administratif et Financier et du Responsable Filiales.
Responsabilités et missions proposées :
1. Suivi et élaboration des facturations intra – groupe, en lien avec le Responsable Filiales
* Vérification des facturations faites par les sociétés et filiales du groupe et par les sous-traitants ;
* Elaboration avec les filiales des refacturations à IED ;
* Contrôler la comptabilisation des opérations dans la comptabilité d’IED et des filiales ;
* Rapport mensuel auprès du Directeur Financier ;
2. Facturation Clients, en lien avec les Responsables d’affaires
* Préparation des rapports financiers, en liaison avec les responsables d’affaires, en anticipant leur date de remise avec les éléments comptables internes (informations provenant du siège) et externe (informations provenant des filiales et des sous-traitants) ;
* Facturation à transmettre aux clients en se basant sur les rapports financiers ;
* Préparation des justificatifs à transmettre aux clients avec les factures ;
* Transmission des factures et rapport au Directeur Financier ;
* Suivi de l’envoi des factures et rapports ;
* Saisie des factures clients.
3. Comptes annuels
* Vérification de la réception de toutes les factures des consultants et filiales pour l’exercice en cours de clôture ;
* Assistance pour l’élaboration des comptes annuels des différentes sociétés ;
4. Divers
* Assistance générale au service comptable et financier en cas de besoin.
Basé à Francheville, ce poste en CDD est à pourvoir le plus rapidement possible. Rémunération selon expérience et convention collective Syntec + intéressement + primes éventuelles ; tickets restaurants d’un montant de 10 € pris en charge à 60 %, mutuelle, transport urbain journalier pour les trajets Domicile – Travail (TCL et SNCF) pris en charge à 50 % et forfait mobilité durable si éligible.
Profil souhaité :
* Bac + 3 minimum spécialité gestion, finance, comptabilité
* 5 ans d’expérience minimum dans la réalisation de rapports financiers pour des bailleurs internationaux appréciée
* Anglais courant indispensable
* Maîtrise indispensable des logiciels Pack Office, principalement Excel et Word
* Connaissance de logiciels comptables types EBP Comptabilité, Sage comptabilité…
* Expérience de travail dans des bureaux d’étude et / ou à l’international appréciée
Qualités recherchées :
* Compétences organisationnelles
* Disponibilité, rigueur et réactivité
* Sens des responsabilités et goût du challenge permanent
* Esprit d'équipe et volonté d’évoluer dans un environnement international et multiculturel
La société :
Innovation Energie Développement - IED - est une société de conseil engagée dans la coopération internationale depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED est un acteur reconnu pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique. Animée par une logique de durabilité et d’impacts sociaux-économiques découlant de son action, IED :
* Réalise des études d’ingénierie (préfaisabilité, faisabilité & exécution) et des diagnostics techniques et socio-économiques ;
* Conseille les décideurs publics dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique, en particulier à travers la conception de schémas directeurs et de plans nationaux ou supranationaux ;
* Conçoit, développe et supervise la construction d‘infrastructures de production, transport et distribution d’électricité en milieu rural et urbain (assistance à maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre) ;
* Accompagne les acteurs du secteur de l’énergie à travers :
* Le développement et la commercialisation de logiciels spécifiques
* Des formations sur les thématiques et outils liés à l’énergie
* Une assistance technique pour le développement et la mise œuvre de projets (appels d’offre notamment)
Fort d’une équipe multiculturelle aux compétences variées comptant environ 25 collaborateurs en France et une centaine à l’étranger, IED travaille actuellement dans une vingtaine de pays et collabore avec diverses institutions nationales - ministères de l’énergie, collectivités territoriales - et internationales - notamment : Banque Mondiale, UE, AFD, AfDB, DFID, MCC, ONU, FFEM - les compagnies nationales d’électricité, agences de régulation et d’électrification rurale, multinationales de l’énergie et entreprises locales.
Grâce à son expertise dans la production d’énergies renouvelables, et dans une optique d’expansion de ses activités, IED a créé IED Invest en 2011. Cette société sœur concrétise la notion de « partenariats public privé » à travers le développement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie renouvelable. IED Invest exploite ainsi 2 centrales biomasse au Cambodge et développe plusieurs projets similaires en Afrique de l’Ouest avec la construction récente d’une centrale hydroélectrique au Cameroun