Stage Bac+3/4 - césure : Relance du réseau et sauvegarde du patrimoine national Prunus
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein du CRB (Centre de Ressources Biologiques) Prunus-Juglans (https://ibisa.net/annuaire-crb/prunus-juglans-162.html) de l’Unité Expérimentale Arboricole (UEA - https://www.bordeaux-aquitaine.inra.fr/uea).
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet de Relance du réseau et sauvegarde du patrimoine national Prunus impliquant dès à présent plus d’une vingtaine d’acteurs (associations, collectivités, établissements publics, pépiniéristes, etc.). Ce projet vise à accompagner une démarche de mise en réseau et à identifier et sauvegarder le patrimoine conservé par ces acteurs.
Les objectifs principaux du stage seront de :
Participer à l’animation du réseau : aide à l’organisation des rencontres entre acteurs, centralisation et traitement des données d’enquête recueillies (liste des accessions Prunus conservées, détails des structures et coordonnées, résultats biomoléculaires), réflexion et mise en place d’un espace partagé en ligne et d’outils de communication, suivi de l’envoi des échantillons pour analyse
Réaliser un inventaire et une synthèse des informations disponibles sur une sélection de variétés patrimoniales de Prunus conservées au sein du réseau (bibliographie, pomologie, archives, ethnobotanique) et destinées aux Collections Nationales.
Vous serez encadré(e) par l’assistante-ingénieure embauchée sur le projet, la durée et la période du contrat sont flexibles. Le stage se déroulera sur le domaine de Bourran (47) au sein d’une équipe de 8 personnes. Vous serez amené(e) à travailler en extérieur, à vous déplacer en Lot-et-Garonne et ponctuellement dans d’autres départements.
Début et durée du stage peuvent être discutées
Les domaines agricoles de l’UEA étant situés en région rurale, et non accessibles en transports en commun, permis et véhicule personnel sont recommandés.
Formations et compétences recherchées
Licence/Master (Bac+3/5)
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
Formation recommandée : Bac +3/+4 dans le domaine de la biologie ou l’agronomie– CESURE accepté.
Connaissances souhaitées : Maîtrise de l’outil informatique (Word et Excel a minima ; sur PC et tablette), arboriculture et/ou gestion de ressources génétiques bienvenues
Débutant accepté mais une expérience (amateur ou professionnelle) dans le domaine de l’arboriculture et/ou de la gestion de collection serait un atout ; le goût pour les approches participatives (ateliers collectifs, contacts avec des professionnels)
Aptitudes recherchées : Aptitude au travail de terrain et en équipe, sens de l’observation
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- tickets restaurants.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr