Chargé(e) de secteur musiques et enseignement supérieur artistique (H/F)
Contexte :
La Direction de la Culture a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité.
Afin de mettre en œuvre et en cohérence en termes de moyens, d’ingénierie et de prospective l’ensemble de ces actions, la Direction de la Culture s’appuie sur 5 pôles (le pôle musées de Marseille, le pôle lecture publique, le pôle archives municipales, le pôle opéra odéon, le pôle arts innovation culturelle et territoires), 2 services (muséum d'histoire naturelle et service d'appui fonctionnel) et la mission éducation artistique et culturelle et communication. La Direction de la culture regroupe 1.063 agents.
Le Pôle Arts, innovation culturelle et territoire vise à structurer l’action d’accompagnement en ingénierie et en dotations des opérateurs du champs artistique et culturel sur le territoire marseillais. Il a également pour objectif de participer d’une meilleure répartition de l’offre culturelle sur le territoire et d’une complémentarité dans le soutien aux filières et aux disciplines (arts visuels, spectacle vivant, musique, patrimoines, cinéma, livre et lecture …). Enfin, il constitue un acteur de l’innovation culturelle notamment dans le suivi des enjeux de transformation des modèles de gouvernance, d’hybridation des usages des lieux et des organisations culturelles (tiers lieux, résidences, ateliers, etc...).
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du Pôle Arts, Innovation culturelle et territoires, le/la Chargé(e) de secteur culturel en charge des musiques et de l’enseignement supérieur artistique assure une mission d’expertise, de conseil et de gestion du domaine culturel concerné auprès de la direction de la culture de la DGATL et accompagne l’ingénierie des projets et les évolutions du modèle des acteurs culturels marseillais.
Vos missions :
Votre rôle consistera à :
• Assurer l’analyse des projets, les partenariats ainsi que l’instruction et le suivi des demandes de subventions avec les différents acteurs de la vie artistique et culturelle de la Ville ;
• Élaborer des propositions budgétaires, la préparation des rapports au Conseil municipal (RCM) et des conventions ;
• Accompagner les projets associatifs subventionnés par la Ville ;
• Évaluer les propositions et les projets subventionnés ;
• Concevoir, accompagner et mettre en œuvre les évolutions nécessaires au développement de la politique culturelle de la Ville dans votre périmètre en lien avec les politiques publiques prioritaires : études et prospections de projets, mise en place de marchés d’études, coordination avec les autres partenaires institutionnels (DRAC, Conseil Régional, Conseil Départemental), rédaction des notes techniques et outils de pilotage nécessaires à la bonne marche du pôle ;
• Participer à une plus grande transversalité et à des partenariats renforcés au sein des équipes de la direction de la culture et plus généralement avec les services municipaux, les acteurs culturels, éducatifs, sociaux, économiques et des partenariats publics et privés au niveau local, national et international.
Vos avantages :
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Votre lieu de travail :
40 rue Fauchier – 13002 Marseille
Votre profil :
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’une formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 et/ou du grade d’attaché territorial, vous connaissez les enjeux du paysage culturel et artistique, en particulier musical, en France et à l’international.
Vous maîtrisez le cadre juridique et les enjeux de l’enseignement supérieur artistique ainsi que les pratiques et les modes de gouvernance innovantes en matière culturelle, sociale, écologique et citoyenne.
Vous disposez d’une bonne connaissance du cadre et des procédures administratives et budgétaires, d’une solide culture juridique appliquée au domaine concerné et d’une maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales (marchés et comptabilité publics, entre autres).
Doté(e) de capacité d’analyse financière et d’une expertise des modèles économiques innovants, vous avez une excellente culture générale et une connaissance approfondie des enjeux des politiques publiques locales.
A l’aise en conduite et gestion de projets transversaux, votre excellent relationnel, votre esprit de synthèse et vos solides compétences rédactionnelles vous permettent d’appréhender de façon précise et synthétique une large palette d’enjeux et de communiquer sur les priorités et les projets.
Vous maîtrisez les outils informatiques et de gestion de projet ainsi que la pratique de la langue anglaise.
Force de proposition, vous avez le goût du travail en équipe et vous possédez le permis B.
Rejoignez-nous !