contrôleur de gestion
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL - 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économiques d'avenir et d'excellence, transformation urbaines...
A travers son projet de territoire, la CALL est au cœur d'un ambitieux projet de transformation. La Communauté d'Agglomération de Lens Liévin porte aujourd'hui de plus en plus de projets, souvent complexes et multi-partenariaux.
Dans ce contexte, la CALL crée le poste de contrôleur de gestion au sein de la Direction des Finances afin de répondre aux enjeux territoriaux actuels et à venir.
Rattaché à la Direction des Finances, le contrôleur de gestion est chargé :
- De concevoir et animer les dispositifs d'aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de la structure.
- D'améliorer la connaissance des coûts et optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats des structures publiques.
Contrôle interne :
- Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctrices, le cas échéant.
- Contribuer à la préparation budgétaire notamment par le biais des objectifs et le contrôle de la mise en œuvre du plan pluriannuel d'investissement
- Mener des analyses et des études de coûts (dépenses de structure, frais généraux, niveau de subventions, etc...)
- Structurer les référentiels à exploiter dont il peut assurer la maitrise d'ouvrage
- Mettre en place une veille concurrentielle sur des indicateurs de gestion définis avec la structure
- Développer des actions de sensibilisation à la culture de gestion
- Alerte sur les risques identifiés
Contrôle externe :
Des satellites
- Élaborer ou faire évoluer la grille d'instruction des dossiers de subventions
- Analyser les demandes de subventions et apprécier leur contribution aux politiques publiques
- Constituer et maintenir à jour des dossiers administratifs et juridiques
- Analyser les comptes au regard de leurs activités
Des Délégations de Service Public (DSP)
- Appui à l'étude et à l'analyse des contrats de DSP lors des procédures de passation
- Suivre des objectifs du contrat et des avenants dans son exécution
- Contrôle ou audit interne
- Maitrise des techniques et outils du contrôle de gestion et ou diplôme dans le domaine de compétences
- Connaissance en comptabilité privée, lecture et exploitation de bilan, de compte de gestion
- Connaissances du fonctionnement et du cadre budgétaire des collectivités locales et de la comptabilité publique
- Bonne connaissance des problématiques des collectivités territoriales et de leur environnement
- Maitrise de l'outil informatique Pack Office notamment Excel ; la connaissance de l'outil de requête Business Objects serait appréciée
- Savoir identifier et hiérarchiser les risques
- Rigueur et méthode
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
- Savoir communiquer
- Curiosité d'esprit
- Sens relationnel et de la pédagogie
- Être autonome
- Travail en équipe et en transversalité