Responsable Marketing et Communication H/F
Engagée dans une démarche RSE et portée par une dimension humaine forte, Sogescot a la volonté de proposer au quotidien un service de proximité, via ses équipes, garant d'une relation de confiance avec les Experts-Comptables depuis déjà plus de 10 ans.
En tant que Responsable Marketing et Communication, vous serez rattaché à la Chief Product Officer de Sogescot et vous travaillerez en étroite collaboration avec nos équipes commerciale, produit et service client.
Vous serez en charge de la définition et de la mise oeuvre de la stratégie marketing globale de l'entreprise et de la gestion de la communication. Vos principales missions incluront :
Marketing Stratégique :
- Étude de marché : Analyse approfondie des tendances du marché et veille active sur les acteurs de l'écosystème pour accompagner la Direction dans ses choix stratégiques, dans la priorisation de sa roadmap et l'équipe dans sa démarche d'évolution des produits.
- Stratégie marketing : Définition, mise en oeuvre de la stratégie marketing et déclinaison des offres en lien avec la Direction, en s'appuyant sur les tendances du marché, les analyses concurrentielles et les retours des clients.
- Gestion des partenariats : En collaboration avec la CPO, identifier de nouveaux partenariats stratégiques afin de créer de la valeur et dynamiser nos partenariats actuels.
- Suivi des KPI : Mise en place d'indicateurs de performance clés pour analyser l'impact des campagnes marketing sur les ventes.
Marketing Opérationnel :
- Digitalisation des offres : Mise en place d'un nouveau canal de commercialisation de nos offres sur notre site internet en tant que canal d'acquisition principal
- Stratégie de génération de leads : Définition et mise en oeuvre d'une stratégie complète de marketing direct pour l'acquisition de nouveaux clients et/ou la fidélisation des clients actuels.
- Optimisation du référencement : Amélioration de notre référencement (SEO/SEA) pour augmenter la visibilité en ligne de nos offres et accroitre notre trafic.
- Outils d'aide à la vente : mise en place d'outils d'aide à la vente (présentations, brochures, outil de démo, F.A.Q, outils d'onboarding client, formation des équipes, etc.)
Communication :
- Stratégie de communication : Définition d'un plan de communication et déclinaison des campagnes de communication multicanales correspondantes pour servir nos objectifs stratégiques.
- Stratégie de contenu : Définir et mettre en oeuvre une stratégie de contenu alignée avec la stratégie commerciale et la roadmap produit.
- Stratégie social media : Développement d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour engager la communauté autour des actualités marché et la promotion de nos solutions. Gestion du calendrier éditorial et création des contenus.
- Evènementiel : Planification et gestion des projets évènementiels tels que le Congrès des experts-comptables et des universités d'été (organisation, logistique amont, promotion des événements, suivi des retombées, accompagnement de la force de vente dans l'exploitation des leads).
Analyse et Reporting :
- Suivi des performances : Analyse régulière des résultats des actions menées, avec des rapports détaillés sur les performances des campagnes et des recommandations pour les futures initiatives.
- Ajustement des stratégies : En fonction des résultats obtenus, ajustement des stratégies marketing et communication pour maximiser leurs impacts.
Dans le cadre du développement du service marketing et communication, le recrutement à moyen terme, d'un collaborateur pour vous accompagner dans ces missions sera envisageable.
De formation supérieure Bac +5 dans le domaine du marketing, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire de Responsable Marketing et Communication, idéalement dans le secteur des logiciels ou des services SaaS.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Maîtrise des outils de marketing digital. Bonne connaissance Hubspot.
- Force de proposition
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec un esprit créatif et analytique.
- Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
La connaissance du marché de l'expertise comptable serait un plus.