UN CHARGÉ DE MISSION GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET FINANCIÈRE DU SERVICE ET APPUI THÉMATIQUE POUR LE SERVICE ÉCONOMIE BLEUE (H/F)
Le renforcement des politiques maritimes menées par la Région et sa compétence pour la gestion du Fonds Européen pour les Activités Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) à l’échelon régional, nécessitent un renforcement des ressources humaines au sein du service.
Des activités de coordination, d’animation et d’optimisation de l’activation de ce dispositif européen doivent être menées, en lien notamment avec les acteurs socio-économiques des filières halieutiques, les services de l’État, les collectivités territoriales mais aussi les autres directions et services du Conseil Régional (Direction FEDER, Coopération Régionale, Direction du Patrimoine et du Bâtiment...).
Placé sous la responsabilité du Chef de service, le titulaire du poste sera chargé d’assurer, en lien avec les Chargés de Mission de la pêche et de la croissance bleue, la gestion administrative et financière du service (instruction, suivi administratif et financier, veille thématique, articulation avec le FEAMPA). Il travaillera en transversalité avec les autres Chargés de Mission du service afin d’optimiser la gestion des fonds publics.
Il aura également des missions thématiques ciblées au sein de la cellule économie bleue, en lien avec les actions de développement portuaire sur le territoire (suivi opérationnel des projets d’aménagement portuaires, gestion portuaire, déroulement du plan d’actions opérationnel pour l’amélioration de l’organisation et de l’optimisation des équipements des ports de pêche).
• Assurer la gestion financière et budgétaire du service par la mise en place d'outils et de procédures de suivi appropriées ;
• Élaborer les orientations budgétaires et le budget nécessaire à la mise en œuvre de la politique régionale dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et du développement de l’économie bleue, sous l’autorité du Responsable de service ;
• Instruire les demandes d’aide et assurer le suivi administratif et financier des dossiers financés en fonds propres ;
• Réaliser des missions de conseils, à la demande du service, en matière de suivi financier, de procédures ou d'organisation ;
• Contribuer dans une approche transversale à la définition des modalités de mise en œuvre d'un dialogue avec les acteurs locaux de l’aménagement portuaire (Grand Port Maritime de La Réunion en lien avec la Direction de l’Attractivité du Territoire, ports de pêche gérés par les communes ou délégations de services publics) afin d'amorcer une démarche collaborative de construction ;
• Suivre la mise en œuvre des projets d’aménagements portuaires, programmes et études (déclinaison opérationnelle du Plan Régional d'Organisation et d'Équipement des Ports de Pêche) sur l’ensemble des ports du territoire ;
• Participer à toutes instances liées à ces activités (assemblées générales, conseils portuaires…) ;
• Participer à la rédaction des actes, courriers, notes, rapports relevant du secteur ;
• Assurer une veille réglementaire, technique et territoriale dans le domaine de l’aménagement portuaire et activités connexes.
• Connaissance des procédures juridiques, administratives et des finances publiques ;
• Assistance technique et administrative générale liée à l’activité portuaire ;
• Développer les relations extérieures en matière de suivi technique et opérationnel des projets (relations de travail avec les concessionnaires, les services de l’État, les institutionnels et les usagers) ;
• Transversalité ;
• Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des outils de la collectivité (Astre GF, Mafate, Webdelib, Geco, GED) ;
• Connaissance des marchés publics et des procédures de la commande publique ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.