Attaché(e) de presse Renault / Mobilize France (H/F)
RENAULT s.a.s.
Descriptif du poste
Votre environnement
Le monde automobile est en perpétuel mouvement avec des enjeux environnementaux et économiques cruciaux. Dans une industrie automobile en plein bouleversement (électrification, digitalisation, évolution des usages de mobilité), Renault Group fait sa "Renaulution", aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Dans ce contexte, la Direction Communication du Groupe contribue au développement de l'image du Groupe, accompagne les activités opérationnelles et protège la réputation de l’entreprise.
La Direction Communication de la Direction Commerciale France (DCF) de Renault Group recherche son(sa) Attaché(e) de presse Renault / Mobilize France pour développer la visibilité, la meilleure connaissance et la préférence des marques Renault & Mobilize auprès des médias français.
Dans ce cadre, vous mettez en place et participez à des actions ciblées dans le but d’accroître la couverture qualitative et quantitative médiatique de Renault et Mobilize et accompagner la croissance des activités et des ventes en France.
Vous contribuez à travers chacune de vos missions de communication à l'atteinte du plan stratégique Renaulution.
Le poste est basé à Guyancourt (France) en CDI. Vous bénéficiez de 2 jours de télétravail par semaine.
Vos missions
Vous êtes l’interlocuteur privilégié des médias et des influenceurs français.
Vous gérez au quotidien des questions et demandes d’interview avec le meilleur niveau de réactivité et de précision pour assurer le meilleur service aux media français.
Vous assurez une gestion proactive avec proposition de sujets auprès des média en lien avec leur ligne éditoriale et leurs besoins spécifiques.
Vous préparez, suivez et participez activement au montage des sujets, interviews, dossiers thématiques des médias français
Vous avez la charge :
- De la sélection des media les plus contributifs aux retombées presse, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, en fonction des sujets et de leurs besoins.
- De la montée en compétence, préparation, accompagnement et sécurisation des porte-paroles en amont et pendant leurs ITWs
- De l’enrichissement et animation du réseau de journalistes et influenceurs pour optimiser les retombées média en quali et quanti (TV, radio, presse éco et spécialisée, web, média hors auto et Lifestyle)
- De la coordination des prêts de véhicules aux journalistes avec l’équipe Parc Presse
- Du suivi des retombées dans les médias français, élaboration de la revue de presse Renault France si besoin en termes d’activité de service
- Du pilotage et respect du budget Relation Presse
Vous rédigez des communiqués, des dossiers de presse, des brèves et des lignes de communication :
- Sur l’activité des marques (valeurs, gammes, technologie, histoire, empreinte industrielle notamment française, engagements en collaboration avec les équipes Communication du Groupe)
- Sur l’activité spécifique DCF pour Renault et Mobilize sur les thématiques commerce, 4 activités VN, VO, APV et Pièces
Vous écrivez des post SoMe de la DCF en collaboration avec les équipes marketing France, ainsi que de brèves pour l’extranet de la DCF si besoin en termes d’activité de service sur l’actualité Renault et Mobilize.
Vous organisez et animez d’évènements dédiés à la presse France (reveals, essais presse, roadtrips, exploitations produit, conférences de presse et tables rondes …) valorisant Renault & Mobilize en France.
Vous préparez, participez et accompagnez des porte-paroles aux essais internationaux ou nationaux, aux salons automobiles et aux opérations sous-embargo des véhicules et des concepts car avec les médias ciblés.
Votre profil
Vous avez environ 5-7 ans d’expérience dans le secteur de la presse, ainsi qu'une expérience chez un constructeur automobile.
Vous avez une parfaite connaissance du paysage médiatique automobile et hors automobile français et de ses besoins, ainsi que du fonctionnement et des métiers d’une direction commerciale.
Vous avez un très bon sens du relationnel et le sens de l’écoute.
Vous avez la capacité à travailler en transversal, à construire des relations de confiance avec les journalistes, à prendre des décisions et à fournir un travail de qualité sous pression.
Vous faites preuve de diplomatie, esprit de solidarité, rigueur et créativité.
Vous avez un excellent niveau de français et d'anglais écrit et parlé, facteur clé de réussite dans le poste.
Vous vous reconnaissez dans cette annonce ? Alors ce poste est fait pour vous !
Rejoignez-nous ! #CarMakerCareMakers
Métier
Communication
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.