Stage - Étude et Intégration d'un Algorithme de Raffinement Automatique H/F
La simulation numérique joue un rôle essentiel dans la modélisation et la compréhension du comportement des combustibles nucléaires.
Pour obtenir des résultats précis et pertinents, il est souvent nécessaire d'ajuster la résolution des simulations notamment au voisinage de variations locales de la grandeur d’intérêt.
L'adaptation automatique de maillage (AMR- adaptive mesh refinement en anglais) est une méthode numérique offrant la possibilité de raffiner localement le maillage en fonction des caractéristiques du problème tout en garantissant une solution précise dans un temps de calcul raisonnable.
L’objectif de ce stage est d’implémenter une méthode AMR, de type multigrille locale, dans la plateforme numérique de simulation des combustibles nucléaires PLEIADES, développée au CEA en partenariat avec EDF et FRAMATOME.
Cette méthode AMR a déjà été développée, en autonome, pour la mécanique du contact dans des travaux de thèse précédents. Il s’agit donc d’intégrer et généraliser ce module autonome dans la plateforme PLEIADES.
Vos missions :
1. Vous examinerez les travaux antérieurs qui ont traité de l'AMR dans le contexte de la mécanique numérique du contact. Cela vous permettra de comprendre les principes de base de l’algorithme, ses avantages et ses limitations.
2. Vous porterez le module AMR dans la plateforme PLEIADES. Les premiers développements se feront en mécanique linéaire élastique sur des problèmes 2D et pourront être généralisés à des cas non-linéaires et/ou 3D.
3. Vous réaliserez des simulations de validation pour évaluer la performance de la méthode AMR, en comparant les résultats avec des données de référence.
4. Vous documenterez votre travail pour partager vos résultats avec l’équipe et préparer votre soutenance de stage.
Vous aurez l'opportunité de collaborer avec des experts en simulation numérique, en mécanique des solides et physique nucléaire, pour relever le défi spécifique du raffinement automatique de maillage dans le contexte de l'interaction complexe entre la pastille combustible et la gaine.
Votre contribution permettra de tester et d’améliorer les algorithmes AMR dans notre plateforme de simulation.
Si vous êtes motivé par les défis techniques et l'application des méthodes numériques avancées dans le domaine nucléaire, ce stage vous offrira une expérience précieuse dans le domaine de la simulation numérique au CEA.
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en formation en mathématiques appliquées et mécanique numérique.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.