Inspecteur de salubrité F/H
Située à 9 kilomètres de Paris, la ville connaît actuellement une mutation sans précédent. Elle a lancé de nombreux projets comme l’installation de la Maîtrise de Radio France en 2007, l’ouverture d’une antenne de la prestigieuse Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, la création d’une université populaire et de cafés philos, etc. Sur le plan culturel, la programmation offre un choix particulièrement varié et depuis 2013 un auditorium moderne de 220 places.
Mission principale :
Vous interviendrez sur le terrain, à la rencontre des citoyens pour évaluer, conseiller et garantir le respect des normes de salubrité. Rigoureux(se) et attentif(ve) aux détails, vous serez capable d’identifier les risques et de proposer des solutions pour préserver la propreté et l’hygiène des lieux publics et privés.
En collaboration avec les différents services de la mairie, vous contribuerez à sensibiliser et accompagner les acteurs locaux vers des pratiques responsables et durables, en renforçant les actions de prévention et en garantissant une réponse adaptée aux situations d’urgence sanitaire.
Vous mettrez en œuvre des procédures réglementaires en matière d’Hygiène, de sécurité et de salubrité publique sur les bases du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code de la Santé Publique, du Code de la Construction et de l’Habitation, du Code de l’Environnement et du Règlement Sanitaire Départemental
Activités principales du poste :
Surveillance de la salubrité publique : effectuer des inspections régulières dans les lieux pour garantir le respect des normes d’hygiène et de salubrité (habitations).
Prévention et sensibilisation : informer et conseiller les citoyens sur les pratiques et comportements favorables à la santé publique.
Traitement des signalements : intervenir suite aux plaintes et signalements des habitants pour identifier les risques sanitaires, évaluer les situations d’insalubrité et proposer des solutions correctives adaptées.
Application des réglementations : vérifier l’application des réglementations sanitaires et environnementales, rédiger des rapports d’inspection et, si nécessaire, prendre des mesures administratives.
Coordination avec les services municipaux et partenaires : collaborer avec les autres services de la mairie, ARS, préfecture, tribunal pour une action concertée en matière de santé publique.
Profil : Bac +2 Nous recherchons un(e) professionnel(le) avec une connaissance solide des normes de santé publique et de salubrité, doté(e) d’un bon relationnel et capable de s’adapter aux différents interlocuteurs. Si vous êtes rigoureux(se), réactif(ve) et souhaitez participer à un projet municipal au service de la santé publique, ce poste est fait pour vous. Rejoignez-nous pour jouer un rôle essentiel dans la préservation du cadre de vie et de la santé des habitants de Bondy! Vos conditions de travail : - Cycle de 37h30 hebdomadaires = 25j de congés annuels + 15j de RTT - Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon profil et expérience Avantages de la collectivité : - Prise en charge à hauteur de 50% de votre contrat complémentaire santé si labellisé - Prise en charge à hauteur de 50% de votre contrat de prévoyance si souscription au contrat collectif - Adhésion au CNAS permettant de bénéficier d'avantages sociaux et d'une offre loisirs à tarifs négociés - Possibilité de bénéficier d'un badge d'accès au parking sécurisée de la Mairie, sous conditions - Restauration collective au sein de la Mairie à tarifs préférentiels indexés à la rémunération (de 2,88€ à 4,67€ maximum)