Nous recrutons un/une psychologue qui sera amené à travailler sur trois structures du pôle. Vous interviendrez à la fois sur L’ESAT APF Jean Muriel, le foyer d'hébergement APF Fh ainsi que sur le SAVS de Vendôme. Membre de l’équipe pluridisciplinaire, le/la psychologue travaille en lien avec les professionnels des 3 structures (ESAT / Foyer / SAVS). Dans ce cadre, il/elle participe à l’évaluation des situations, à l’élaboration du projet d’accompagnement global, à l’analyse et la résolution des problèmes rencontrés par les personnes accompagnées. Il/Elle contribue au développement ou au maintien des capacités de socialisation, d'autonomie ou d'insertion professionnelle et sociale de la personne. Vos missions s'articuleront autour des axes suivants : • Elaboration du projet et mise en place de l'aide individualisée Recueille les éléments sur la personnalité, l'environnement familial et social, la problématique personnelle en vue d'un diagnostic Identifie chez la personne, à sa demande ou à celle de l'équipe, la nature de ses difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, …) • Prise en charge de la personne Propose et met en place un suivi psychologique auprès des personnes formulant un besoin. S’appuie sur les dispositifs du droit commun et s’inscrit dans une dynamique partenariale. Etablit un relai avec les partenaires médicaux (psychiatre, médecin) lorsque la situation psychique de la personne le nécessite • Prise en charge du groupe Recueille, analyse les besoins et/ou des demandes d'intervention de l'équipe, étudie et analyse des besoins en interventions psychologiques Rédige des notes cliniques ou des rapports d'activités Rédige des bilans psychologiques • Travail en équipe et participation au dispositif institutionnel Participe à l'élaboration du projet psychologique d'établissement Communique, échange les informations et interagit au sein de l'équipe pluriprofessionnelle Le psychologue est une ressource pour la personne accompagnée, les professionnels accompagnants et l’institution.
Nous recherchons un profil correspond au critères suivants Les diplômes suivants sont requis : Master. Une expérience est appréciée de minimum 2 ans. Les débutants sont acceptés.
Travailler à APF France handicap, c'est prendre part à une belle avneture humaine. Nous rejoindre, c'est rejoindre des femmes et des hommes engagés, investis, qui croient en leurs actions en faveur des personnes en situation de handicap et en sont fiers. APF France handicap est la plus importante association française, reconnue d'utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. L'association agit pour l'égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Près de 15 000 salaris dans plus de 550 structures délégations, établissements, services et entreprises adaptées portent le projet d'APF France handicap sur tout le territoire.
Publiée le 14/01/2025