Poste : Rattaché à la Directrice Générale des Services, en lien avec le Vice-Président Finances, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A la tête d'une équipe d'un agent, vous réalisez des analyses financières ou fiscales rétrospectives et prospectives et apportez en tant qu'expert financier conseil aux élus et à la Direction dans la prospective budgétaire, de la préparation à l'exécution du budget principal (M57) et du budget annexe (M49). Vous proposez des stratégies de pilotages, mettez en oeuvre le budget pour les différents services, garantissez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation à l'exécution du budget principal et du budget annexe. En charge de gérer la dette, la trésorerie et de négocier les emprunts, vous animez et pilotez la fonction financière auprès des services, des Chargés de Mission et des régisseurs, contribuez à l'efficience des politiques publiques par la mise en place du contrôle de gestion et participez à la recherche de financements et à la sécurisation de la perception des recettes. Vous réalisez le suivi de l'inventaire et êtes l'administrateur du progiciel métier. Vous êtes chargé du suivi des dossiers d'administration générale liés à votre domaine d'intervention : Délibérations, décisions du Président, certificats administratifs, etc. Profil : De formation supérieure en comptabilité et finances publiques, vous avez une expérience significative en gestion financière de collectivités locales. Vous savez formuler des préconisations et un conseil aux élus, développer une vision prospective afin de contribuer à la définition de la stratégie financière. Rigoureux dans vos analyses et méthodique dans le suivi de vos dossiers, vous maîtrisez les outils associés à votre métier et organisez votre travail et celui de votre équipe dans un souci d'efficacité et d'optimisation. Discret, disponible, disposant de bonnes compétences relationnelles, d'une aptitude à la négociation, d'un sens du service public, vous êtes ouvert au travail en équipe et en mode projet. Entreprise : Créée en 2017 par la fusion de 3 EPCI, la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne (Indre-et-Loire, 40 communes, 24 000 habitants) a absorbé les conséquences financières de la fusion et s'est dotée d'un Plan Pluriannuel d'Investissement à 5 ans qu'il convient désormais de suivre et d'actualiser en fonction de l'état d'avancement des projets et des orientations définies par les élus. L'intercommunalité recrute un Directeur des Finances afin de piloter un budget principal de 20 millions d'euros et un budget annexe (OM).
Publiée le 11/12/2024