agent de gestion comptable
- Traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- Elaboration et exécution des documents budgétaires, gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion financière et comptable des marchés publics et des subventions
- Préparation et élaboration des fiches de paies, suivi des maladies, mutuelles santé et prévoyance et remboursement assurance
Activités et tâches principales du poste :
Partie comptabilité/Budget (50%ETP)
• Gestion de l’ensemble des opérations comptables :
- Réception, vérification et classement des pièces comptables
- Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses et des recettes
- Contrôle et transmission des pièces justificatives eaux services comptables de l’Etat
- Suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité
- Mise à jour des fichiers de tiers et relations avec les fournisseurs
- Réception, vérification et classement des pièces comptables
- Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses et des recettes
- Contrôle et transmission des pièces justificatives aux services comptables de l’Etat
- Gestion de l’inventaire et de l’état de l’actif
• Elaboration et suivi du budget :
- En collaboration avec la secrétaire générale Elaboration des budgets commune et eau, les élus et la Trésorerie
- Suivi des opérations budgétaires, pointage des comptes et surveillance de non dépassement en cours d’année
- Rédaction des décisions modificatives nécessaires en cours d’année
- Elaboration des délibérations budgétaires
- Reports de crédits en fin d’année
- Pointage du compte de gestion et régularisations
- Elaboration du compte administratif et affectation des résultats
• Gestion comptable des marchés publics :
- Paiement des factures (acomptes et solde) après validation par la direction générale/les élus
- Transmission des pièces justificatives aux services comptables de l’Etat
• Budget de l’eau :
- Assistance et conseil à l’agent chargé de la facturation de l’eau, notamment pour l’émission des rôles
- Demande de remboursements et suivi des règlements de la TVA
Partie Paie/Cotisations/Remboursement maladie (25% ETP)
• Gestion de la paie
- Préparation, suivi et encadrement du calcul et de l’exécution de la paie
- Insertion de l’ensemble des variables (régime indemnitaire, heures supplémentaires, protection sociales, contrats…)
- Pilotage des opérations de contrôle de la paie
- Suivi des différents arrêtés à émettre et mettre à jour chaque année
- Elaboration des arrêtés de régime indemnitaire et liquidation
- Suivi de la liquidation de la paie avec la trésorerie
- Veille réglementaire
- Gestion des déclarations annuelles et des cotisations de différents organismes (D4S, Urssaf, CNFPT, Caisse des dépôts et consignations…)
• Gestion administrative de la maladie
- Réception des arrêts maladie et accidents de travail
- Enregistrement et déclaration auprès des organismes concernés (Sécurité sociale, Collecteam, Gras Savoye, MNT…)
- Suivi des remboursements auprès des organismes concernés
- Suivi des dossiers de remboursement prévoyance pour les agents
- Suivi des cotisations de chaque agent aux mutuelles santé et prévoyance
Partie restauration scolaire (5% ETP)
• Facturation
- Vérifier les effectifs avec l’agent en charge des inscriptions
- Transmettre les titres, le ROLMRE en trésorerie
- Vérifier les factures et payer les factures du prestataire repas
Exigences requises :
Formations et qualifications requises :
Niveau BTS comptabilité ou expérience requise de comptable dans une collectivité
Nécessité de suivre régulièrement l’évolution réglementaire : code des marchés publics, délais de paiement, évolution vers la dématérialisation, paie et carrière…
Compétences nécessaires :
SAVOIR :
- Connaissance de base des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maîtriser l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe)
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques, maîtrise des logiciels spécialisés
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables et les marchés publics
- Maîtriser les procédures comptables et administratives financières
- Connaître les nomenclatures comptables
- Maîtriser le cadre réglementaire de la carrière territoriale et le statut de l’élu local
- Connaître les dispositifs et acteurs de l’action sociale
SAVOIR-FAIRE :
- S’organiser et gérer les priorités
- Gérer et suivre une procédure, être méthodique et rigoureux
- Comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Saisir et mettre en forme tous types de documents
- Informer et conseiller les agents, les élus et les usagers
- Expliquer les procédures et leurs contraintes
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Savoir gérer les phases techniques de l’élaboration d’un budget
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Savoir analyser un bilan financier
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière d'emprunt
- savoir contrôler l’exécution comptable des marchés publics
- Passer des commandes conformément aux contrats d'achats et veiller à la qualité des produits reçus
- Recevoir et renseigner les fournisseurs
- Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
- Suivre et mettre en œuvre la législation statutaire, juridique et les évolutions jurisprudentielles
- Préparer, suivre et encadrer le calcul de l’exécution de la paie
- Suivre avec la trésorerie la liquidation de la paie
- Favoriser l’expression de la demande d’aide
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- S’adapter aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu français
- Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
- Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux
SAVOIR-ETRE :
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
- Savoir s’adapter aux nouvelles réglementations et techniques
- Conserver son calme dans des situations de stress
- Accueillir les usagers avec amabilité
- Avoir l’esprit de service public
- Autonomie, esprit d’initiative et de décision