Directeur / directrice du service MJPM (H/F)
Le service MJPM est autorisé à exercer sa mission depuis l'agrément de 2015 et travaille actuellement sur le renouvellement de sa demande d'agrément 2025.
Le service est constitué d'une équipe pluridisciplinaire : 9 délégués mandataires et une équipe support constituée de de 7 assistantes (gestion administrative, facturation, accueil).
Le directeur ou la directrice est accompagné.e d'une responsable adjointe.
Le poste de directeur vient remplacer celui de responsable de service. Il embrasse la fonction de chef de service et développe un nouveau périmètre de responsabilités.
Le poste est situé à Meudon-la-Forêt.
Le directeur a la délégation directe par la Présidente de l'association de la gestion des mesures qui sont attribuées au service MJPM.
Il évalue, fait évoluer et met en œuvre le projet de service dans le sens de la qualité des prestations et de leur conformité avec la règlementation en vigueur, mais également des conditions de travail appropriées aux besoins des professionnels.
Il développe et évalue la démarche qualité et conformité comme vecteur essentiel de l'animation du service et de l'équipe.
Il suit les activités règlementées dans leur exécution et reporte aux instances décisionnaires.
Il coordonne et anime l'équipe au quotidien, dans une dynamique participative. Il évalue le travail collectif et adapte le fonctionnement selon les besoins.
Il accompagne le développement des compétences individuelles et collectives en lien avec la RRH.
Il apporte un regard économique sur le service et participe à la gestion financière. Il élabore le budget du service, suit sa bonne exécution en lien avec le pôle support, rédige le bilan annuel du service MJPM et contribue à celui de l'association.
Il s'appuie sur les ressources du pôle support pour gérer le service et travaille en relation étroite avec le Comité directeur dont il ou elle fait partie.
Le directeur du service MJPM représente l'association auprès des institutions et partenaires. Il participe à la renommée de l'association et au développement des partenariats de projets.
Le profil
Compétences requises
Le directeur mobilise des compétences pluridisciplinaires : appropriation du contexte et des objectifs ; appréciation de la dimension d'accompagnement des majeurs protégés ; analyse budgétaire et financière, lecture comptable ; lecture et analyse règlementaire et législative ; appropriation et optimisation des outils informatiques ; management participatif et coopératif ; animation d'un réseau professionnel ; encadrement d'une démarche qualité de service.
Qualités professionnelles
Assertivité, humilité, sérieux, ouverture d'esprit, sincérité, transparence, humanité.
Qualifications
Le/la candidat(e) est diplômé(e) du CAFDES ou d'un master 2 en management des organisations sanitaires et sociales ou formation de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social.
Il/elle e a une expérience de minimum trois ans dans l'encadrement d'un service et d'une équipe d'au moins dix professionnels dans le secteur social ou médico-social.
Il/elle est en capacité de gérer un service MJPM sous toutes ses dimensions : financière, administrative, techniques, sociale et managériale.
Modalités et conditions
Le poste est à pourvoir dès le 1er février.
Rémunération : 3990 € bruts mensuels. Statut Cadre.
Travail du lundi au vendredi 37 heures + 12 RTT par an, réunions exceptionnelles en soirée.
Télétravail occasionnel
Plan de formation continue pluriannuel
Ordinateur et téléphone portables
Déplacements à prévoir, essentiellement dans le 92 : véhicule de service et prise en charge du titre de transport.
CV+LM
Experience: 3 An(s)
Compétences: Gestion budgétaire,Gestion du temps,Leadership d'équipe,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Assurer la gestion administrative d'une activité,Assurer une formation continue pour le personnel,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Faciliter la communication interne et externe,Favoriser et mesurer la performance d'une équipe,Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Porter les projets de la structure et les valeurs associées,Prévenir les risques psychosociaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).