CHEF DE CUISINE
Vous concourez au développement d’une restauration de qualité et, dans ce cadre, vous êtes amené(e) à privilégier l’utilisation de produits locaux.
Agent(e) départemental(e), rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction des Collèges représentée par le (la) Responsable d’antenne territoriale Collèges, vous êtes placé(e) sous l’autorité fonctionnelle du chef(e) d’établissement et du (de la) gestionnaire, et vous êtes membre de la communauté éducative.
Relations professionnelles :
● Internes : accompagnement technique par le référent restauration et les référents approvisionnement local de la DC, services du Département, ensemble des agents départementaux du collège, personnels de direction, de gestion, enseignants et les élèves de l’établissement, service médical de l’établissement
● Externes : fournisseurs et représentants, sociétés de maintenance, organismes de contrôle : services vétérinaires, laboratoires biologiques ; parents d’élèves
Contexte / Environnement :
(En lien avec la demande de recrutement : spécificité du collège, taille, accessibilité, nombre de collégiens, nombre de demi-pensions, logement de fonction ou non…)
• Elaborer des préparations culinaires dans le respect de l’art culinaire
• Déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d’un budget défini
• Participer à la sélection des produits
• Contrôler les approvisionnements
• Superviser la gestion du magasin et des stocks alimentaires
• Rédiger les fiches techniques des préparations culinaires et chiffrer le prix de revient alimentaire
• Soutenir les filières d'approvisionnement pour introduire des produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable de manière pérenne
• Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, entretien des espaces, etc.)
• Participer à l’élaboration des menus avec des produits issus de l’agriculture biologique ou durable
Participation à la démarche qualité
• Participer à la rédaction des documents règlementaires (dossier d’agrément ou plan de maîtrise sanitaire), les suivre et les actualiser en tant que de besoin
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire
• Planifier et contrôler la quantité et la qualité de la production, de l’allotissement et de la distribution en fonction des besoins dans le respect des engagements de qualité du service
• Réalisation et suivi des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
• Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective (cuisson basse température, cuisson de nuit)
• Recommandations nutritionnelles du GEMRCN
• Circulaire du 25 juin 2001 relative à « la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments »
• Allergies alimentaires
• Microbiologie et bonnes pratiques d'hygiène Paquet hygiène
• Démarche et critères de qualité et de saisonnalité des produits
• Intégration des produits bio et/ou locaux (par exemple, les légumineuses et les céréales, les fruits, etc.)
• Principes de la gestion des stocks de matériel et de denrées alimentaires
• Logiciels de gestion de la production
Animation d'équipe
• Organiser et planifier les activités de l’équipe
• Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
Participation à la gestion des ressources humaines
• Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d’intégration ou d’apprentissage
Organisation et contrôle des opérations de maintenance et d'entretien
• Organiser et contrôler l’entretien et la maintenance de la cuisine et du restaurant scolaire
Transversal
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Contrôler l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
• S’assurer du bon fonctionnement de l’outillage et du matériel
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Veille et observation sur les pratiques professionnelles
• Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
• Techniques de management opérationnel
• Techniques et outils de maintenance et d’entretien
• Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
• Registre de sécurité
• Règles et consignes de sécurité
• Gestes et postures au travail
• Réseau professionnel d’information
Savoir - être
• Faire preuve de réactivité
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve d’esprit d’équipe
• Faire preuve d’initiative
• Disposer d'une bonne aisance relationnelle
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités