GESTIONNAIRE D'INDEMNISATIONS (F/H)
Au sein de la Direction Administrative et Financière, Rattaché au Responsable Indemnisations Groupe, qui a la charge de le superviser et d'encadrer ses missions, le/la gestionnaire indemnisations a pour principale mission de réceptionner, organiser, prioriser et traiter l'ensemble des réclamations clients s'agissant des marchandises endommagées et/ou perdues pendant le transport. Pour cela, il/elle va se renseigner auprès des clients, des services internes concernés et des éventuels partenaires extérieurs pouvant être impliqués, pour comprendre l'origine et la/les cause(s) de ces anomalies. Le gestionnaire indemnisations opère dans le but d'établir un suivi auprès de la clientèle, de suivre et régler au plus juste les éventuels conflits apparents relatifs à la perte et à l'avarie de marchandises afin d'optimiser la satisfaction client tout en étant le garant de l'équilibre financier sur son périmètre. Il/elle est en contact quotidien avec les autres services de l'entreprise pour mener à bien ses missions afin de comprendre l'origine du problème et de disposer des outils et informations nécessaires pour régler de manière efficiente et efficace les pertes et les avaries. VOS MISSIONS PRINCIPALES Missions administratives : Consolidation des dossiers transmis, compléments d'informations à recueillir auprès des collaborateurs de l'entreprise, des prestataires extérieurs ainsi que des clients. Enregistrement, suivi et analyse des dossiers Travaille en mode projet (amélioration continue) en vue de maintenir l'efficience administrative. Missions d'instructions : Détermination des causes et réalisations des dommages. Détermination de la recevabilité du litige en accord avec les conditions contractuelles et la réglementation en vigueur. Négociation de l'indemnisation éventuelle du préjudice causé. Gestion en autonomie des contestations des partenaires et/ou tiers. En cas de maintien de la contestation, il respectera le process d'escalade selon la politique d'indemnisations du Groupe. Missions financières : Affectation de la responsabilité des dossiers. Gestion des recours auprès des tiers, ou de déclaration auprès des courtiers et/ou assureurs de l'entreprise en toute autonomie mais selon le cadre de l'entreprise et la politique d'indemnisations du Groupe. Suivi des remboursements auprès des clients (par l'intermédiaire de la Direction des comptabilités). Transmissions des copies de dossiers indemnisations ou de pièces comptables (Factures / Avoirs émis par le service) au tiers, à la Direction des Comptabilités, à la Direction du Recouvrement ou à la Direction Juridique, mais aussi à toutes autres Directions de l'entreprise après avis préalable du Responsable des Indemnisations Groupe. Missions Reporting : Rédaction des Comptes-rendus de gestion sur des dossiers spécifiques en vue d'expliquer le positionnement à la demande du Responsable Indemnisations Groupe. Analyse des récurrences à l'aide des outils opérationnels de traitement des indemnisations et mets à disposition ces informations en vue de la mise en place de plans d'actions avec les services concernés.