Adjoint territorial d'animation
L'animateur adapte ses méthodes d’intervention en tenant compte des spécificités des publics accueillis, des besoins identifiés sur le territoire et des orientations stratégiques définies dans le cadre du projet social.
Activités principales :
- Être garant de la sécurité morale, physique et affective du public accueilli. Il aménage les espaces en fonction des animations et/ou des besoins dans le respect des règles de sécurité établit par législations en vigueur
- Responsable de la mise en œuvre et de la promotion d'un projet d'animation à dimension culturel à destination du public de la zone de compétence du centre social
- Participe à la mise en œuvre des partenariats locaux et départementaux
- Anime des séances des réunions et d'activités participatives avec le public
- Soutien et facilite l'émergence des projets à caractère individuel ou collectif répondant aux axes du projet social et aux valeurs portées par la structure
- S'implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet social
Activités secondaires (le cas échéant) :
- Participe activement aux différents tâches et besoins de la structure et de ses espaces, à la demande de sa hiérarchie, mais aussi par la prise d'initiative
- Participe à la gestion et à la promotion des activités de la structure
- Peut être amené à renfoncer les missions d'un poste en cas de nécessité de service
- Peut être amené à proposer et porter des projets de structure en lien avec le projet social
- Effectue l'encaissement des activités dans le cadre de la régie recette de la structure, sous la responsabilité du régisseur titulaire
- Avoir le sens du service public
- Faculté d'adaptation et prise d'initiative dans son quotidien
- Être force de proposition
- S'adapter et adapter son intervention
- Avoir une expérience de l'animation sociale
- Capacité à organiser son travail
- Être en situation de dialogue, de communication et d'écoute
- Connaissance des publics et de la fonction d'accueil
- Concevoir et rédiger des appels à projet
- Capacité à s’ auto évaluer
- Capacité de réflexion
- Ponctualité
- Respect du devoir de réserve
- Capacité à travailler en équipe et réseau