Assistant administratif "Ici Je Monte Ma Boîte
Le Service Economie Sociale et Solidaire - Entreprenariat (ESSE) assure l'animation et le suivi de l'action régionale en matière de fonds européens en faveur du service de l'Economie Sociale et Solidaire, en cohérence avec la Stratégie Régionale de l'ESS annexée au Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEEII).
Placé sous l’autorité du responsable du Service Economie Sociale et Solidaire et Entrepreneuriat, en charge de la gestion courante et suivi de l'action régionale en faveur de l'entrepreneuriat et de l'économie sociale et solidaire en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises, pour l’Innovation et l’Internationalisation (SRDEEII).
L'adjoint administratif intervient principalement sur deux dispositifs :
Ici Je Monte Ma Boîte (IJMMB), qui octroie des « chèques création » aux porteurs de projets. Ces derniers sont à dépenser auprès d'opérateurs labélisés pour l'accompagnement dans la création ou la reprise d'une entreprise.
Start Coup de Pouce (CDP), qui offre une aide financière directe au démarrage de l'entreprise.
Ces deux dispositifs rencontrent un succès croissant, nécessitant une gestion administrative et financière rigoureuse.
L'adjoint administratif aura la charge de traiter efficacement un nombre important de dossiers tout en respectant les délais fixés :
Participation à la gestion courante des demandes d’accompagnement des porteurs de projet IJMMB ;
Prise en charge et suivi administratif des demandes tout au long du parcours IJMMB, en respectant les règlements et procédures en vigueur.
Activités sur le poste
1. Gestion et suivi des dossiers IJMMB et CDP
Analyser au premier niveau les projets : examiner les dossiers soumis, vérifier leur éligibilité et suivre les étapes de validation ;
Valider tout au long des parcours : valider dans le téléservice, les choix des porteurs de projets concernant les structures d’accompagnement, suivre la progression des dossiers et gérer les étapes administratives associées.
2. Suivi administratif et technique
Aider à la gestion de la plateforme IJMMB, en veillant à la mise à jour des informations et au bon déroulement des procédures
Assurer la mise à jour des rapports de suivi liés aux téléservices IJMMB.
3. Appui administratif /secrétariat
Rédiger, en lien avec les chargés de projets, la correspondance courante, effectuer le classement et l'enregistrement des pièces (correspondances diverses des porteurs de projets, tels que les demandes de dérogation, l'état d'avancement du traitement de leur dossier) ;
Gérer les relances et assurer un suivi rigoureux des dossiers.
4. Accueil et orientation des porteurs de projet
Assurer ponctuellement l’accueil téléphonique des porteurs de projet IJMMB et CDP ;
Fournir des informations de premier niveau sur le dispositif et orienter les porteurs vers les structures d’accompagnement appropriées.
Compétences et connaissances requises
Connaissance des procédures administratives et financières d'une collectivité ;
Connaissances des règles de gestion budgétaire, comptable d'une entreprise ;
Compétences rédactionnelles et maîtrise des logiciels de traitement de données (pack office) ;
Rigueur et capacité d'organisation dans le traitement des dossiers ;
Capacité à travailler en équipe et rigueur professionnelle ;
Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité.
Maîtrise rapide des téléservices dédiés à IJMMB et Start Coup de pouce.
Logiciels utilisés
Office 365 ; gestion du courrier (Elise) ; gestion des subventions (Espace des aides - Progos) ; logiciel des finances (Grand Angle).