Agent d'accueil et de gestion administrative
Accueil et secrétariat :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Enregistrement du courrier
- Rédaction des actes administratifs (arrêtés municipaux) et courriers divers
- Gestion des affaires courantes et de l’affichage réglementaire
- Gestion des locations de salles (réservation, contrats, facturation, …)
Elections :
- Tenue des listes électorales
- Organisation des élections en collaboration avec les collègues
- Participation aux opérations de dépouillement
Etat-Civil :
- Rédaction des actes : reconnaissance, mariage, décès,...
- Rédaction des PACS, parrainage civil
- Gestion des demandes d’extraits d’actes, de duplicata de livrets de famille,…
- Recensement à la Journée Défense et Citoyenneté
Urbanisme :
- Réception, enregistrement et suivi des dossiers (PC, DP, CU, DIA)
Gestion du cimetière :
- Mise à jour et gestion du cimetière communal (achats, renouvellement des concessions, traitement des demandes d'inhumations et d'exhumations)
Gestion des régies de cantine et garderie :
- Facturation des repas et de la garderie, émission des titres
Aide sociale :
- Orientation des administrés dans leur demande d’aide sociale
Activités occasionnelles :
- Remplacement de la secrétaire générale de mairie pendant son absence
- Soutien en comptabilité : saisie de mandats et de titres
- Tutorat de stagiaires
Travail 1 samedi matin sur 3
Savoir-faire :
- Accueillir le public avec amabilité, courtoisie et professionnalisme
- Traiter les demandes, filtrer et orienter les interlocuteurs
- Organiser son temps de travail
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Savoir travailler en équipe
- Gestion des priorités
- Gérer un planning de réservation
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
- Connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Polyvalence et adaptation
- Réactivité et compréhension rapide des attentes de la part des usagers comme des élus
- Ponctuel et rigoureux notamment sur le respect des délais
- Discrétion et neutralité
- Sens de l’écoute, de la diplomatie et faire preuve de patience
- Gestion des situations de stress et des imprévus
- Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public
- Etre capable de gérer des dossiers très variés
- Disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics)