Travailleur social - RSA et vulnérabilité
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
Activités principales :
Missions en lien avec le RSA :
- Intervenir dans le cadre du dispositif RSA : accueil et accompagnement des bénéficiaires orientés par le Conseil départemental vers le CCAS, élaboration des projets d’orientation et renouvellement des contrats d’engagement réciproque.
- Accompagner les bénéficiaires dans leur insertion sociale ou professionnelle ou en lien avec les structures du PDIE (programme départemental d’insertion)
- Assurer un suivi régulier des bénéficiaires RSA, en coordination avec les partenaires (PDIE, France
- Travail, associations, missions locales, etc.) pour favoriser leur réinsertion durable.
- Être dans une logique d'accompagnement social avec la programmation de rendez-vous réguliers pour le suivi des bénéficiaires.
- Instruire et suivre les dossiers de droit commun relatifs au RSA (CAF, FSL, surendettement, etc.) et les transmettre aux autorités compétentes.
Missions en lien avec la vulnérabilité :
- Réaliser des entretiens d’évaluation pour les personnes en situation de vulnérabilité (personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes victimes de violences).
- Assurer l’accompagnement social des personnes vulnérables, en mettant en place des actions de soutien, d'information et d'orientation adaptées à leurs besoins.
- Prévenir et lutter contre l’isolement social en orientant les personnes vers des dispositifs d’insertion sociale et des activités collectives.
- Identifier les besoins spécifiques des personnes vulnérables (logement, aides financières, soins, accompagnement social, logement d'urgence, ouverture de droits etc.).
- Instruire les dossiers relatifs aux aides sociales légales et ou facultatives (MDPH, SIAO, DALO, OFII, etc.) et transmettre à l’autorité compétente.
- Constituer et transmettre au Conseil départemental les demandes d'allocations/ aides sociales légales concernant les personnes vulnérables : situation de handicap et les personnes âgées en lien avec le pôle seniors,
Activités complémentaires :
- Accueillir et informer le public sur les dispositifs sociaux mis en œuvre par le CCAS et ses partenaires locaux ainsi que sur les dispositifs de droit commun,
- Instruire les dossiers relatifs aux aides facultatives du CCAS (aide alimentaires, aides facultatives du CCAS) et aux dispositifs conventionnels de l'établissement (Veolia, CPAM, OFFI, BDF, FSL...),
- Pilotage et animation de projets et actions de prévention
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité
- Utiliser les logiciels du CCAS et du département vision
- Participer aux instances de veille vulnérabilité avec le service social départemental
- Intervenir au titre de la prévention des expulsions avec le pôle logement
- Participer aux différentes réunions partenariales et instances de coordination.
- Mobilisation dans le cadre du registre des personnes vulnérables (visite à domicile).
- Participer aux différentes manifestations organisées par le CCAS.
- Assurer une traçabilité des interventions et un suivi régulier des situations.
- Élaborer des rapports sociaux et participer aux réunions de synthèse avec les partenaires.
- Gérer son administratif
Compétences :
Identification et qualification des demandes
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande,
- Faire preuve de rigueur et de respect des procédures internes dans l’accomplissement des missions,
- Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction,
- Respecter les règles et l’éthique des écrits professionnels,
- Avoir une connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
- Connaissance des politiques sociales,
Adaptation du public accueilli
o Maitriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active,
o Adapter son mode relationnel au public concerné,
o Repérer les comportements à risque,
o Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.
Outils informatiques
o Maitrise des outils Word, Excel, Outlook, réseaux sociaux...,
o Maitrise rédactionnelle,
o Maitrise de l’expression orale et écrite
Savoir-être :
- Prendre de la distance et d’empathie par rapport au public
- Obligation de confidentialité et respect des obligations liées au secret professionnel et à l’information partagée,
- Sens relationnel développé pour travailler dans un esprit collaboratif avec l'équipe et les partenaires,
- Très bonne aptitude au dialogue et à la médiation avec les publics en situation de précarité et ou de vulnérabilité,
- Aptitude au renouvellement et à l'adaptation des pratiques,
- Sens de la communication, politesse et diplomatie
- Curiosité sur les dispositifs et actions du service et des partenaires (le service social départemental)
- Autonomie dans l’organisation du travail et les modalités d’interventions (permanences, rendez-
- vous, visites à domicile…),
- Sens du service public
- Respect de la hiérarchie
- Diplôme d’État d’assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale
- Justifier d’une expérience professionnelle sur un poste similaire
- Connaissance des dispositifs réglementaires et d’aides en matière d’action sociale