Enseignant ou enseignante artistique
Un(e) enseignant(e) artistique - Discipline Flûte pour son orchestre à l'école.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de Mme Le Maire.
Cadre d'emplois :
Assistant d'enseignement artistique
à professeur d'enseignement artistique
Grade mini: Assistant d'enseignement artistique
Quotité de temps de travail : temps non complet
2/20ème
Conditions d'exercice : Horaires de travail organisés principalement le jeudi 12h-35 à 14h35
Moyens mis à disposition : Travail en salle de cours au sein de l'établissement.
Missions :
Sur la base d'une expertise artistique et pédagogique, enseigner la discipline artistique clarinette dans le cadre d'un projet d'établissement axé principalement sur la transversalité, la création, et les pratiques collectives.
Conduire des projets artistiques et culturels à dimensions pédagogiques innovantes en cohérence avec les orientations du projet de l'établissement.
Organiser et suivre les parcours de formation des élèves, ainsi que leur évaluation.
Contribuer à la mise en œuvre du projet d'établissement et à son évolution.
Possibilité de diriger un ensemble instrumental ou vocal ou d'encadrer de petites formations instrumentales (musique de chambre, ateliers...).
Activités :
Enseigner la Flûte :
Élaborer et transmettre des savoirs pratiques et théoriques.
Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie de groupe et/ou individuelle.
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux objectifs pédagogiques arrêtés dans le cadre du projet d'établissement.
Favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
Savoirs :
Diplôme d'état de professeur ou Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique (Flûte ) - obligatoire
La détention du diplôme d'état de professeur de musique ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique (Flûte ) est une condition obligatoire pour candidater.
Connaissance des spécificités et enjeux relatifs au Schéma d'Orientation Pédagogique Musique et Danse dans le cadre d'un environnement territorial
Connaissance des programmes, méthodes et outils de la pédagogie de la discipline enseignée
Connaissance de méthodes et techniques d'évaluation
Savoir - faire :
Savoir élaborer et conduire un projet
Maîtrise des techniques de communication en matière d'enseignement de gestes artistiques
Maîtrise des principes et techniques de la relation interpersonnelle
Développer des réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Savoir animer et réguler un groupe
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Savoir - être :
* Capacité d'écoute, d'échanges, d'adaptation et de pédagogie
* Aisance relationnelle
* Capacité à travailler en autonomie et en équipe
* Force de proposition en termes d'approches pédagogiques et de projets artistiques innovants
* Faire preuve de dynamisme et de rigueur