Conseiller numérique (h/f)
• Assurer l’accueil et l’information des usagers
• Analyser les besoins des usagers
• Mettre en place des actions de médiation et d’activités d’initiation aux outils numériques
• Assurer l’accompagnement et le suivi individualisé des publics les plus éloignés du numérique
• Concevoir, préparer et animer des ateliers thématiques et collectifs au sein de plusieurs structures
• Sensibiliser les publics, notamment les jeunes publics, aux enjeux du numérique
• Recenser l’offre numérique locale, faire remonter les informations au réseau numérique solidaire Plaine Connexion
• Assurer l’accompagnement et l’orientation des publics vers l’offre appropriée
• Développer la communication autour des projets numériques du territoire
• Participer à des rencontres locales et nationales et participer aux temps d’échanges intercommunaux en matière de numérique (Plaine Commune, réseau numérique solidaire, etc.)
• Participer et entretenir le réseau des partenaires institutionnels et associatifs
• Valoriser les actions par la conception de tableaux de bord et/ou autre outils de suivi dans l’objectif de mesurer la réduction de la fracture numérique
• Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et des acquis des participants
Une formation obligatoire sera dispensée d’une durée variable entre 3 semaines et 3 mois selon le niveau de compétences du candidat.
• Connaissances de l’organisation d’une collectivité et de la réglementation en vigueur
• Bonne maitrise des logiciels de bureautique, Internet et multimédia
• Intérêt pour les logiciels libres et l’open source
• Sens de l’organisation, de l’initiative, du travail en équipe et en réseau
• Qualités d’animation et de pédagogie
• Aisance relationnelle et capacité d’adaptation à des publics variés
• Permis B