CHARGE(E) MISSION GEMAPI
POLE EAU ET ASSAINISSEMENT
Territoire composé de 4 communes et regroupant plus de 8600 habitants, la Communauté de Communes de l'Est Guyanais dans le cadre de la structuration de son pôle Eau et Assainissement recrute son/sa chargé(e) de mission GEMAPI.
Cette stratégie volontariste se veut un plan d'action permettant de détecter et accompagner des projets individuels et collaboratifs portés par la Communauté de Communes et ses communes membres et assurer la compétence GEMAPI tant sur l'opérationnalité et la structuration in fine le suivi, la mise en place de l'ingénierie des projets, notamment sur le volet financier.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :
? Contribuer au développement de la cellule ingénierie de projet :
Les missions seront dans un premier temps fortement orienté vers le suivi du marché lancé en 2021, inhérents au :
Étude sur la définition du périmètre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
Lancement et PEP (Programme préalable au PAPI)
? Mission relative au grand cycle de l'eau:
Accompagnement des communes mise en oeuvre des actions identifier GEMAPI à la charge des communes
? Suivi des opérations de travaux GEMAPI portées sous mandat de la CCEG à la demande des communes membres
? Etat des lieux et diagnostic Etude bibliographique : Analyse du contexte et des caractéristiques hydrologique Historique des épisodes d'inondation
? Accompagnement des communes dans l'identification de leur zone à risque, élaboration d'une carte de prévention.
? Sensibilisation et suivi de la mise en oeuvre du Plan d'actions Sensibilisation et communication
? Mise en place des opérations identifié dans l'étude GEMAPI
? suivi et évaluation de l'efficacité du plan d'actions par des indicateurs et des moyens de mesure de la vulnérabilité aux inondations, surveillance de niveaux d'eau et de la qualité de l'eau
? Etablir un plan d'actions (PAPI)
?
? Accompagnement des communes :
Vous accompagnerez les communes dans le recensement de leurs opérations en cours et avenir, l'élaboration et le suivi de leurs marché/ opérations, les contrats de progrès dans le cadre du plan Eau Dom.
Vous serez l'interlocuteur privilégié des services financeurs et de des techniciens de l'état, vous représenterez les communes et défendrez leurs projets auprès des COTECH et réunions de travail.
? Missions auprès des collectivités
Vous aurez à accompagner les communes membres de la Communauté des communes de L'Est Guyanais sur l'élaboration le suivi des dossiers prévention des risque et inondation. Leur apporter un appui technique sur les projets en prenons en compte la réalité du territoire. Vous serez le relais entre le comité technique de Guyane et la collectivité et devrez présenter les projets de cette dernière et les défendre. Vous devrez être présent sur le territoire, à travers des missions sur CAMOPI, OUANARY, REGINA-KAW et SAINT GEORGES
? Accompagné les services d'eau potable et d'assainissement de la CCEG
? lancé les études et travaux GEMAPI
? Participer au suivi financier des services : élaboration des budgets, suivi du programme pluriannuel d'investissement, etc...
? Assurer le reporting auprès des élus de la CCEG, et le lien avec les partenaires
Institutionnels (Office de l'Eau, CTG, OFB, AFD, etc...)
? Elaborer les rapports d'activités annuels
? Accompagner la prise des compétences Assainissement Non Collectif et, le cas échéant, Eaux Pluviales Urbaines, par la Communauté de Communes
? Appuyer les communes dans le renforcement de la gouvernance et l'accompagnement des services en eau et assainissement, pour :
? Montage et instruction des marchés à procédure adaptés par priorisation
? QUALIFICATION / FORMATION :
* Titulaire : grade d'attaché territorial (cat. A ;B)
* Contractuel : formation initiale Bac +4 / Bac +5 spécialisé dans la gestion des EAUX,
* Expérience minimale de 2 années dans le domaine des travaux publics, de l'eau ou de l'assainissement
? COMPETENCES TECHNIQUES :
* Maîtrise de l'outil informatique : Pack Office et des SIG
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Normes rédactionnelles
* Connaissance en travaux publics et/ou connaissance des services d'eau et d'assainissement
* Pratique de la commande publique
* Connaissance des règles budgétaires
* Capacité d'analyse et de synthès
* Capacité à communiquer par écrit et oralement
* Sens du travail en équipe
* Connaissance du contexte local de l'eau et de l'assainissement dans les DOM
? SAVOIR-FAIRE :
* Piloter des projets Réaliser des études
* Elaborer un diagnostic
* Aptitudes au travail en équipe, en transversalité et en partenariat
* Capacités de synthèse, de rédaction et d'analyse
* Capacité à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités
* Connaissance des règles de la commande publique ;
* Organisation, optimisation et mise en oeuvre des orientations et des projets d'eau potable et d'assainissement, d'un point de vue technique, financiers, administratifs.
? SAVOIR-ETRE :
* Aisances relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
* Rigueur, organisation et méthodologie
* Autonomie, sens de l'initiative
* Ecoute active
* Aptitude de communication.