Chargé.e d'affaires Eau et Assainissement
La mission du SIDESA est l’information des élus, la coordination des politiques de l’eau, la représentation des collectivités devant les pouvoirs publics et l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Dans le cadre de sa mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), le SIDESA recrute un.e Chargé.e d’affaires. Il/Elle sera chargé.e des missions suivantes : AMO pour marchés publics de maîtrise d’œuvre, de prestations intellectuelles, de services (Collecte et synthèse de données - Définition des besoins du maître d’ouvrage et établissement de programmes - Rédaction des pièces administratives et techniques - Elaboration des dossiers de demandes de subventions - Analyse des candidatures et des offres - Négociation avec les soumissionnaires - Rédaction et présentation du Rapport d’Analyse des Offres - Suivi administratif, technique, juridique et financier de l’exécution du marché - Demandes de subventions).
Etudes préalables et accompagnement au transfert de compétences eau et assainissement aux EPCI à fiscalité propre (Etat des lieux administratif, technique, financier et RH - Evaluation de la performance des services - Définition d’un objectif de service - Définition des scenarii et de leur mise en œuvre - Comparaison des scenarii - Accompagnement au transfert effectif des compétences eau et assainissement au niveau juridique, administratif, financier, communication).
Concessions de service public d’eau et d’assainissement (Etude sur le choix du mode de gestion des services publics d’eau et d’assainissement - Procédures de passation - Mise au point des contrats - Négociation des contrats et d’avenants - Analyse des bilans financiers et techniques - Réalisation d’audit des contrats de concessions de services publics - Visites de terrain - Etablissement des Rapports Annuels sur le Prix et la Qualité des Services (RPQS) Eau et Assainissement).
Défense Extérieure Contre l’Incendie (Recueil et analyse des données - Etablissement d’arrêtés municipaux de DECI - Analyse et cartographie des risques en lien avec la technicienne SIG - Evaluation des besoins - Etablissement de projets de schémas de DECI - Demandes de subventions).
Le/La Chargé.e d’affaires mène ses affaires en autonomie sous l'autorité hiérarchique de la DGS. Il/Elle travaille sous la direction fonctionnelle des ingénieurs référents et en étroite collaboration avec la technicienne SIG-Infographiste et l’assistante AMO.
Ingénieur.e (Bac + 5) Spécialisation Environnement (Eau-Assainissement) - Expérience indispensable, de préférence dans le secteur public - Excellentes aptitudes à la conduite de projets - Techniques et outils de planification, de gestion et d'organisation de l'activité - Maîtrise des outils informatiques et cartographiques - Connaissance de l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales et de leurs groupements - Connaissances des règles de la commande publique.
Expérience et savoir-faire : Réaliser des études de faisabilité et de conception - Définir des méthodes et outils de travail - Apporter une assistance technique - Se tenir informé des évolutions techniques - Gérer un portefeuille de projets.
Savoir être : Rigueur et efficacité - Autonomie et adaptabilité - Sens de l’organisation - Curiosité - Bonnes capacités rédactionnelles - Très bon relationnel - Disponibilité - Capacité d'écoute, de négociation et de communication.